Aujourd'hui, il est très difficile de garder ses données en sécurité, surtout lorsqu'on est développeur de jeux vidéo. Les fuites de Grand Theft Auto VI l'ont prouvé à plusieurs reprises, mais on dirait bien qu'un nouveau logiciel pourrait mettre fin aux leaks dans un futur proche, ce qui pourrait intéresser Rockstar Games.
Jouer à Grand Theft Auto V sur le Game Pass
Rockstar hanté par les fuites
Certains se rappellent du mois de septembre 2022 pour ses sorties jeux vidéo, comme The Last of Us Part I et Return to Monkey Island. D'autres ont été davantage marqués par un évènement qui a secoué la toile pendant plusieurs semaines... Nous voulons bien sûr parler du leak de pas moins de 90 vidéos du jeu le plus anticipé de la décennie : Grand Theft Auto VI. Ces images, qui représentent environ 50 minutes de gameplay en développement, ont été postées le 18 septembre 2022 sur GTAForums par "teapotuberhacker", un jeune anglais de 17 ans et membre du groupe de pirates informatiques LAPSUS$, qui est aujourd'hui placé en centre de détention pour mineurs.
Mais les ennuis de Rockstar Games ne se sont pas arrêtés là, puisque le trailer d'annonce du jeu a été leaké la veille de sa sortie officielle en décembre 2023. Cette fuite a forcé l'éditeur à publier la bande-annonce en avance, et l'identité du leaker reste secrète encore aujourd'hui. Autrement dit, le sort semble s'acharner sur GTA VI, et le titre de Rockstar n'est pas à l'abris de nouveaux leaks avant son lancement en 2025... Sauf si les développeurs décident d'opter pour une nouvelle technologie présentée à la Game Developers Conference 2024 ces jours-ci.
Vers un futur sans leak ?
Vous le savez peut-être déjà, mais Denuvo, une technologie de protection anti-piratage lancée en 2014, est plutôt populaire auprès des développeurs dans un souci de protection contre les leaks et la distribution des jeux en ligne. Parmi les jeux qui utilisent cette technologie, on retrouve des titres comme Dragon Age Inquisition, Just Cause 3, Rise of the Tomb Raider, et même Death Stranding. Mais cet outil est vraisemblablement en train d'évoluer, puisque Irdeto, la société qui a fait l'acquisition de Denuvo en 2018, a récemment présenté son nouveau projet : Denuvo TraceMark for Games, une technologie qui permet d'ajouter un watermark ou ID invisible dans les fichiers de jeu afin de pouvoir déterminer la source d'un leak.
Avec TraceMark, les développeurs pourraient traquer l'origine d'une fuite simplement en relevant l'ID invisible apposée par le logiciel, ce qui pourrait dissuader certains leakers. Une bonne nouvelle du point de vue des développeurs, mais peut-être moins du point de vue des joueurs en vue de la polémique qui entoure Denuvo depuis quelques années. En effet, le logiciel a été critiqué à nombreuses reprises car il demande d'être constamment connecté à Internet pour jouer, mais aussi parce qu'il serait responsable d'une baisse de performance sur certains jeux, et plus précisément de temps de chargement plus longs, de frame drops, et d'une utilisation de la mémoire beaucoup plus conséquente. Denuvo a même été retiré de jeux comme Resident Evil 2 (2019) et Devil May Cry 5 pour ces raisons. Reste à savoir si les développeurs feront l'impasse sur la performance ou non...