Moins d'un an après que l'iPhone 15 Pro Max et le Galaxy S24 aient poussé le bouchon encore plus loin, voici que le Xiaomi 14 Ultra montre ses muscles et en rajoute encore une couche : nouveau record de luminosité pour le smartphone chinois.
Xiaomi 14 Ultra : attention les yeux… non mais vraiment
Le début d'année est toujours un moment chargé pour les sorties de smartphones Android. Samsung a déclenché les hostilités avec la gamme des Galaxy S24, OnePlus a répondu avec son OnePlus 12, et voici que Xiaomi, marque chinoise leader en France, nous dévoile leur nouveau fleuron : le Xiaomi 14 Ultra.
Déjà dévoilée au MWC de Barcelone il y a quelques semaines, le smartphone est maintenant disponible à l'achat. Côté caractéristiques, vous serez surpris d'apprendre que Xiaomi mise à fond sur la photographie pour vous attirer. Il s'agit d'un argument régulièrement mis en avant pour les modèles haut de gamme, et ce 14 Ultra ne fait pas exception : on retrouve quatre capteurs, tous de 50 Mpx, avec un grand-angle à ouverture variable (de f/1.6 à f/4.0), un zoom x3 à f/1.8, un zoom x5 à f/2.5, et un ultra grand-angle à f/1.8.
Xiaomi ajoute un mode Pro qui s'inspire de ce que fait l'iPhone avec son mod Log, mais va un peu plus loin et permettant de personnaliser ses réglages comme l'ouverture ou la balance des couleurs, comme on peut l'avoir sur les smartphones Sony.
Sinon, on a évidemment le dernier processeur en date, le Snapdragon 7 Gen 3, un grand écran de 6,7 pouces, une batterie de 5000 mAh et une charge jusqu'à 90 W ; mais ce qui surprend le plus, c'est la dalle derrière cet écran. Attention, vous n'allez peut-être pas en croire vos yeux. Xiaomi n'y est pas allé de main morte avec une résolution de 1440p, et une densité de pixel de 525 pixels par pouce, mieux que Samsung ou Apple.
Mais là où la marque chinois passe un vrai cap, c'est au niveau de la luminosité maximale, qui monte jusqu'à 3000 nits. Pour comparaison, l'iPhone 15 Pro Max monte à 2000 nits, et le S24 Ultra à 2600 nits. Même le Pixel 8 Pro ne peut rien faire avec ses 2400 nits. C'est une véritable bataille qui s'est engagée entre les grandes marques tech, avec un nouveau record qui tombait plusieurs fois par an. Pour rappel, ces chiffres ne sont atteignables seulement lorsque du contenu HDR est affiché à l'écran, ou qu'une très forte luminosité extérieure est détectée.
Une luminosité élevée, mais un prix aussi
Alors que Xiaomi a toujours misé sur des spécifications techniques du feu de dieu, la marque a pour habitude de proposer des rapports qualité prix intéressants. Ici, pour le haut de gamme, on est sur une recette différente : 1499€, c'est le prix de la version de base du Xiaomi 14 Ultra avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. C'est 20€ de plus que la version de base de l'iPhone 15 Pro Max. Un choix tarifaire osé.