Il est moins bien noté que Redfall, mais il aura quand même le droit à un deuxième épisode.
Attirer la tension
Est-ce que vous vous souvenez d’un certain Quantum Error, du développeur TeamKill Media ? Cette exclusivité PlayStation 5, sortie l’année dernière, a plus fait parler d’elle par les déclarations savoureuses de ses développeurs que par ses qualités intrinsèques. Alors que les rivalités entre les pro-PlayStation et les pro-Xbox s’étaient adoucies au sujet de la rapidité des disques durs, sujet qui avait fait couler beaucoup d’encre au moment de l’annonce des deux machines, TeamKill Media avait publiquement critiqué l’architecture de la console américaine, déclarant préférer le SSD du hardware de Sony.
“Quantum Error a été conçu pour être joué avec le SSD extrêmement rapide de la PS5, le SSD de la Xbox est un peu plus lent et nous devrions changer pas mal de choses pour compenser cette différence de vitesse” expliquait le studio dans un message qui avait alors beaucoup tourné sur la Toile. Néanmoins, l’attention reçue a permis au développeur de faire connaître son projet horrifique, Quantum Error, annoncé comme étant le premier épisode d’une trilogie.
Il revient, et il est plutôt content
Malheureusement, ce jeu de tir que l’on nous assurait haletant n’a pas convaincu grand monde à sa sortie. Ayant reçu une moyenne de 40/100 sur Metacritic, 3.7/10 du côté des joueurs, le soft de TeamKill Media fait partie des jeux les moins bien notés de l’année 2023. Alors que nous aurions pu penser que cela allait refroidir le studio, ce dernier maintient son cap initial : sortir une trilogie. Malgré les retours assassins, Quantum Error semble avoir rapporté suffisamment d’argent à ses développeurs pour qu’un nouveau volet soit en chantier.
C’est sur X/Twitter – et non lors d’un événement de type PlayStation Showcase ou Summer Game Fest – que TeamKill Media vient d’annoncer Quantum State, la suite de Quantum Error. Sans cotillon ni paillette, donc. Le studio décrit ce nouveau projet comme “un jeu de tir cinématique à la troisième personne qui se concentrera fortement sur la narration et la furtivité, comme Metal Gear”, lit-on. La première capture d'écran du jeu a également été publiée, comme vous le verrez ci-dessous :
First official screenshot for Quantum State!#quantumstate #quantumerror #ue5 #ps5 #screenshotsaturday #gamedev pic.twitter.com/gJGHHhKtrg
— QUANTUM STATE (@Quantum_Error) March 16, 2024
Quantum State est conçu sous Unreal Engine 5 et sortira exclusivement sur PS5. Le titre arrivera après Son and Bone, un FPS avec des dinosaures prévu pour cette année qui, sur sa vidéo d’annonce, rappelle le sympathique Turok. Il n’y a plus qu’à souhaiter bon courage aux développeurs.