Largement plus puissante qu’une Xbox Series X, la PlayStation 5 Pro mangerait des monstres au petit-déjeuner.
Sommaire
- PS5 Pro partout !
- Des spécificités techniques impressionnantes
- Une date de sortie fixée à 2024 ?
PS5 Pro partout !
La rumeur avait enflé suite à la divulgation de documents sur la chaîne YouTube Moore's Law is Dead. Alors qu’Internet avait pris avec de grosses pincettes face à ce qui avait été divulgué, c’est au tour du souvent bien renseigné Thom Henderson d’Insider Gaming de confirmer ce qui s'apparente désormais à une fuite : la PS5 Pro serait bien réelle, elle serait très puissante, et elle arriverait bientôt. S’appuyant sur des sources “souhaitant rester anonymes” qui auraient envoyé différents documents confidentiels, Insider Gaming confirme les spécificités techniques de la machine, qui porterait le nom de code de “Trinity”.
“Insider Gaming (...) peut également confirmer que les Devkits sont disponibles pour les studios first-party depuis septembre 2023, pour les studios third-party depuis janvier 2024, et qu'à partir du printemps 2024, des Testkits seront également disponibles, et qu’ils seront identiques au produit final” peut-on lire par ici.
Des spécificités techniques impressionnantes
Que nous apprennent les informations émanant du fameux site ? Tout simplement que la PS5 Pro serait largement plus puissante que la PS5 actuelle et que la Xbox Series X. La bécane monterait à 33,5 téraflops, pour un rendu de jeux qui serait 45 % plus rapide que celui de la PS5 classique. Le calcul du Ray-tracing serait quant à lui 2 à 3 fois plus rapide, alors qu’à la manière du DLSS de Nvidia, Sony injecterait son PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling) pour améliorer l’upscaling et l’antialiasing des titres. Une accélération IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits, serait également de la partie. Vous vous souvenez du macaron “8K” inscrit sur les cartons de la PS5 ? Il devrait être également sur la boîte de la PS5 Pro, puisque la console pourrait permettre l’affichage d’une résolution allant jusqu’à 8K, nous assure-t-on.
Toujours d’après Insider Gaming qui a publié un autre article afin d’apporter de nouveaux détails, la PS5 Pro serait équipée d'une mémoire système avec une bande passante de 576 Go/s, contre 448 Go/s pour la PS5 originale, ce qui ferait une augmentation de 28 %. Si le processeur serait bien identique à celui de la PS5 Standard, la version Pro disposerait d’un mode “High CPU Frequency” qui pousserait le processeur à 3,85 GHz. Les autres détails techniques dévoilés montrent tout simplement que les développeurs devraient bénéficier de meilleures performances que ce soit pour le rendu graphique ou pour le rendu audio. Enfin, la PlayStation 5 Pro disposerait d'un disque amovible identique à ce que l’on connaît déjà, et d'un espace de stockage de 1 To.
Une date de sortie fixée à 2024 ?
Selon Insider Gaming, la PlayStation 5 Pro fonctionnerait avec un SDK 9.00, alors que le SDK 10.00 serait attendu pour l'automne 2024… ce qui coïnciderait avec la date de sortie prévue de la machine. Tom Henderson prédit une sortie pour les fêtes de fin d’année 2024, “mais cette date pourrait être modifiée en raison du manque de jeux first party sortant cette année”, écrit-il.
Quoi qu’il en soit, si ces fuites sont réelles et si Microsoft n’a rien de semblable à proposer en face, la PS5 Pro devrait être la meilleure des machines pour jouer à GTA 6, dont la date de sortie est toujours fixée à 2025. Encore récemment, des analystes estimaient que le titre de Rockstar serait le jeu le plus important de l’histoire.