Dans la catégorie des jeux qui ne payent pas de mine mais qui s'avèrent être hautement addictifs, il y a Supermarket Simulator, expérience extrêmement satisfaisante qui domine les ventes Steam depuis plusieurs jours.
Dans la vie, il y a des évidences, et puis il y a ces rencontres complétement inattendues qui bouleversent notre quotidien sans crier gare… Voilà maintenant des heures que je joue à Supermarket Simulator, les minutes passent si rapidement que j’ai dû me couper brutalement d'une spirale incroyablement addictive pour rédiger cet article avant l’arrivée du week-end. Autrement, je serais probablement en train de trier mes packs d'eau et de lait jusqu'à la nuit tombée. Je ne sais plus qui je suis ni où j’habite, j’ai été aspirée dans une quête de profit perpétuelle alors que les rayons d’huile se vident à une vitesse qui fait grimper mon anxiété. Comment garder la tête haute quand les clients de ma nouvelle épicerie cherchent en vain leur boîte de chocipix pour le petit déjeuner, alors qu’il ne me reste à peine que 10 dollars dans les caisses du magasin et que je n’ai même pas les moyens d’investir dans une pauvre étagère pour remplir mes objectifs journaliers de gérant de supermarché ?
Gérez votre propre supermarché. Approvisionnez les rayons, fixez les prix comme vous le souhaitez, encaissez les paiements, embauchez du personnel, agrandissez et aménagez votre magasin. Commandes et livraisons en ligne, voleurs à l'étalage, sécurité, marché local sont à venir - Fiche Steam du jeu
Un jour je serai le meilleur caissier
Supermarket Simulator est en accès anticipé.
Vous l'aurez sans doute compris au titre, Supermaket Simulator est une simulation à la première personne qui vous place aux commandes d'un supermarché totalement vide, qu'il faut approvisionner de A à Z. Certains diront que c'est d’un ennui palpable, chez moi, le titre débloque surtout une envie palpable de réussir, d'aligner mes rayons à la perfection et de rendre tous mes clients heureux pendant de longues heures. Et vous savez quoi, je ne suis pas la seule à m’épanouir entre les étagères merveilleuses de petit mon magasin qui n’est encore qu’à un stade primaire (j’ai encore tant à accomplir pour concurrencer le Monoprix de mon quartier) : le jeu domine les meilleures ventes de la plateforme Steam depuis maintenant des semaines. Et franchement, c'est mérité.
Sachez que Supermarket Simulator propose un contenu déjà suffisamment dense pour captiver l’intérêt des amateurs du genre. Dans votre remise, votre PC vous permet d’accéder à tout le pan gestion de l’expérience et fait preuve d’une très bonne clarté. Le jeu est franchement simple à prendre en main, et c'est toujours un excellent point pour un titre de gestion qui demande à être efficace, d'autant que l'heure tourne, et il y a du profit à faire avant la fermeture. Il y a le coin "marché", où vous pouvez faire le stock d’aliments, de boissons, mais également acheter des meubles et des frigos. Il y a aussi l’onglet "licence", et c’est là que la magie opère le plus : une fois les fonds réunis, vous pouvez acquérir de nouvelles licences, de sorte à accueillir des produits totalement inédits dans vos rayons, comme un superbe stock de beurre de cacahuète que je vais m’empresser de vendre le prix fort. Très appréciable également, un onglet vous offre la possibilité d’agrandir votre magasin section par section et un autre vous offre le Saint-Graal : des employés à placer derrière la caisse pendant que vous accourez pour récupérer les cartons de produits que le grossiste lâche lamentablement dans la rue sans même vous saluer. En d'autres mots, il y a déjà tout ce qu'il faut pour vous garder en jeu des dizaines d'heures.
Le meilleur est à venir
Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que d’admirer ses rayons parfaitement remplis et alignés avant l’ouverture de son store ? Vraiment, plus grand-chose. Évidemment, la vie de gérant de magasin n’est pas qu'une succession de plaisirs, elle vient avec ses petits tracas : comme les factures à payer chaque mois et surtout, la monnaie à rendre, un enfer de tout temps qui me rappelle à quel point j’ai des difficultés assez exceptionnelles en calcul. L’astuce : coller des prix ronds à chaque produit, afin d'éviter un maximum ce fléau monumental.
Loin d’être une expérience hautement relaxante, Supermaket Simulator exige un pragmatisme à toute épreuve et une efficacité sans faille : en fin de journée, le bilan se dresse, incluant le nombre de produits qui ont manqué à l’appel et les clients mécontents des prix fixés, entre autres. Il y a aussi un enjeu de performances, votre avatar pouvant grimper dans les niveaux. Aussi, je n’ai aucun scrupule à vendre mes produits de basse qualité bien au-dessus du prix du marché. Les clients peuvent bien s'en plaindre, j’ai de la main-d’oeuvre à recruter, et une épicerie à faire tourner.
Supermarket Simulator n’est encore qu’en accès anticipé et propose un contenu relativement limité. Mais le développeur Cannias déploie à lui seul des mises à jour au compte-goutte. Prochainement, le jeu aura droit à pas mal de nouveautés plutôt alléchantes, comme le ménage, la customisation, la déco, les dates de péremption et SURTOUT, les voleurs ! La partie risque d'être épicée. Un discord aux quelques dizaines de milliers de participants vous tient informés de toutes les updates à venir. En tout cas, si l’expérience vous fait déjà de l’œil à ce niveau, sachez qu’elle vous est proposée au prix de 12,99€ sur Steam. Régalez-vous. Moi, j'y retourne