Un succès n’en appelle pas toujours un autre ! Alors que ces développeurs ont déjà sortis plusieurs jeux vidéo au succès fulgurant, ils viennent tout juste d’annoncer l’arrêt du développement de leur dernier bébé. Les fans sont déçus.
Une entreprise prolifique
Si vous avez pour habitude de jouer sur votre appareil mobile, vous avez forcément déjà essayé un jeu de Supercell. Basé en Finlande, ce studio est en effet spécialisé dans le développement de jeux mobiles qui partagent généralement le même univers, et ils ont un palmarès tellement impressionnant qu’il est difficile de passer complètement à côté. Parmi les jeux que l’entreprise a créé, on retrouve par exemple Clash of Clans, Clash Royale, Boom Beach, Hay Day ou encore Brawl Stars, qui ont tous eu un incroyable succès.
Depuis 2012, Supercell domine tout simplement le marché du jeu mobile grâce à la sortie de l’immense Clash of Clans, qui à lui seul suffit à justifier le succès du studio finlandais. En 2016, ce dernier a cependant décidé de se diversifier tout en conservant le même univers cartoon et reconnaissable en produisant Clash Royale, ce qui a permis à Supercell d’atteindre les 100 millions de joueurs actifs quotidiennement… et d’attirer l’attention du groupe Tencent qui décideront de racheter 73% des parts pour 6,6 milliards de dollars.
En 2017, Supercell décide de continuer sur cette même lancée en sortant Brawl Stars pour proposer un jeu Battle Royale pour la première fois, et là encore, le succès est au rendez-vous. Au final, tous les jeux majeurs du studio finlandais sont encore aujourd’hui particulièrement populaires auprès des joueurs mobiles, et continuent d’ailleurs d’être régulièrement mis à jour. Depuis 2018 en revanche, les décisions de Supercell peinent à convaincre les joueurs et le studio enchaîne les projets annulés ou avortés. Aujourd’hui, Supercell annonce la fin du développement de l’un de leurs nouveaux jeux alors qu’il n’était même pas encore complètement sorti.
C’est la fin avant même le début pour ce jeu mobile
Même si vous aimez les jeux de Supercell, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Clash Mini. Pourtant, il s’agit bien d’un jeu du studio finlandais se déroulant dans le même univers que Clash of Clans ou Clash Royale, leurs deux jeux les plus populaires. Il faut dire que ce nouveau projet était en développement depuis 2021, et qu’il a rarement donné de bonnes nouvelles depuis. Depuis cette date, cependant, il était bien jouable dans une version bêta à condition d’habiter en Finlande, au Danemark, en Norvège, en Islande, en Suède, au Canada, à Singapour, au Sri Lanka, aux Philippines, à Hong Kong, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Pour y jouer en France, il fallait forcément passer par quelques magouilles qui rendaient le tout beaucoup moins accessible.
Dans Clash Mini, il était alors question de jouer à un jeu de type “auto battler” à la façon d’un TFT ou d’un Dota Auto Chess par exemple, le tout avec les personnages issus de l’univers de Clash of Clans. Malheureusement pour les amateurs de ce type de jeux, Supercell a pris la parole aujourd’hui pour annoncer l’arrêt du développement de Clash Mini :
Notre rêve est de créer des jeux mémorables qui peuvent être joués pendant plusieurs années par le plus de personnes possible. Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’arrêter le développement de Clash Mini, qui était un bon jeu mais pas un jeu qui pouvait réaliser notre rêve.
Malgré un certain soutien de la communauté qui se servait du Discord officiel pour proposer des éléments d’évolution possibles pour améliorer le jeu, les développeurs ont donc choisi de mettre fin à la production de Clash Mini. Cependant, le jeu pourrait bien avoir un certain futur ailleurs :
Nous pouvons toujours voir un grand potentiel et beaucoup d’amour pour le jeu au sein de Supercell et de notre communauté. Sachant cela, nous avons décidé d’intégrer l’expérience de Clash Mini vers Clash Royale pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel. En faisant cela, nous pouvons satisfaire beaucoup plus de joueurs en accomplissant notre but et notre vision ultime. Une fois que nous aurons des nouvelles concrètes sur les prochaines étapes de ce développement, nous comptons bien vous les partager dès que possible.
Vous l’aurez compris, si vous aimiez le système de Clash Mini, il y a des chances que vous puissiez le retrouver sous une forme encore un peu mystérieuse dans Clash Royale. En attendant, si vous aviez acheté des éléments avec de l’argent réel au cours de la bêta de Clash Mini, vous pouvez d’ores et déjà contacter l’équipe de support de Supercell directement en jeu pour leur demander de transférer vos achats vers d’autres jeux du studio. Attention, vous devrez vous assurer d’avoir utilisé le même Supercell ID sur Clash Mini et sur le jeu dans lequel vous voudrez transférer vos achats. Notez enfin que les développeurs comptent fermer les serveurs de Clash Mini d’ici 6 semaines (fin avril), à la suite de quoi le jeu disparaîtra des stores Apple et Android. Si vous voulez transférer vos achats, nous vous conseillons de le faire dans ce laps de temps.