Traditionnellement, une voiture se voit dotée de trois pédales. En tout cas, s’il s’agit d'une voiture à boîte manuelle puisque les véhicules automatiques n’en ont que deux. En revanche, nous n’avions jamais vu ni entendu parlé avant d’une voiture doté d’une seule et unique pédale !
La conduite « one-pedal » permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie
Lorsque l’on parle de voiture électrique à une pédale, il y a une question que l’on se pose tous forcément : comment faut-il faire pour la conduire ? Quand bien même il s’agirait d’un modèle à boîte automatique, vous devriez avoir au minimum une pédale pour accélérer et une autre pour freiner. Toutefois, dans le cas d’une voiture électrique, l’approche de la conduite est radicalement différente, et c’est ce que les constructeurs ont pris en compte dans le cadre de la conception de la voiture électrique à une pédale.
En effet, il n’y a pas que l’autonomie qui entre dans les calculs du consommateurs avant de procéder à l’achat d’un véhicule électrique : il y a aussi un intérêt fort qui est porté sur l’anticipation et les économies d’énergie.
À priori, vous ne devez probablement pas encore comprendre où nous voulons en venir avec la voiture à une pédale. Tout d’abord, si vous décidez de ne conduire votre voiture électrique qu’avec une seule et unique pédale, vous faites également le choix de renoncer à l’utilisation de la pédale de frein. En pratiquant la conduite « one-pedal », vous accélérez lorsque vous appuyez sur l’accélérateur et vous ralentissez dès l’instant où vous la relâchez, jusqu’à vous arrêter.
La conduite « one-pedal » nécessite par ailleurs l’utilisation d’un frein régénératif, lequel permet de convertir l’énergie cinétique produite en courant électrique afin de permettre l’alimentation de la batterie du véhicule. C’est justement cette énergie accumulée qui va permettre à votre véhicule de décélérer jusqu’à s’arrêter totalement.
Enfin la conduite « one-pedal » permet notamment de maintenir en bon état de fonctionnement plus longtemps les plaquettes de freins, puisque vous ne freinerez désormais plus qu’en cas d’urgence. De plus, la présence de frein régénératif permet d’économiser près de 20% d’énergie puisque l’énergie cinétique qui a été transformée en électricité servira à la décélération de la voiture.
Des Renault Mégane et Scénic dotés du « one-pedal » disponibles à l'horizon 2025 ?
Le géant de l'automobile français Renault s’est intéressé de très près à cette conduite « one-pedal » et à décider de concevoir des véhicules électriques Mégane et Scénic optimisés pour cette utilisation. Actuellement, ces modèles de véhicules sont déjà capable de faire varier l’intensité du freinage régénératif grâce à des palettes présentes sur le volant, toutefois, la volonté du constructeur français est plutôt de faire en sorte que les conducteurs ne soient plus contraints d’appuyer sur la pédale de frein pour s’arrêter totalement.
C’est dans cette optique que Renault a annoncé que dans quelques mois les voitures électriques Mégane et Scénic devraient intégrer le « one pedal » que l’on peut déjà retrouver sur la Renault 5 E-Tech. En revanche, il y a une nuance à apporter à cette annonce : les véhicules Mégane et Scénic actuellement commercialisés n’en seront pas dotés. Cette nouveauté ne fera son apparition que sur les véhicules à venir et il semblerait qu’il faille prendre son mal en patience jusqu’en 2025 au moins.
Source : Frandroid