Disney ne peut que constater les dégâts. 2023 fut une année difficile pour la firme qui a enregistré revers sur revers au cinéma et voit la japanimation lui voler la vedette. Les studios Ghibli en la personne de Hayao Miyazaki ont enchanté les salles obscures avec Le Garçon et le Héron et conquis les professionnels du milieu.
Inspiré du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino, le dernier né d’Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, déjà sacré d’un Golden Globe en janvier, s’est vu décerné l'Oscar du meilleur film d’animation ce dimanche 10 mars.
Gagnant à plus d’un titre
Après Le Voyage de Chihiro en 2002, c’est le deuxième Oscar du meilleur film d’animation que remporte les studios Ghibli pour leur nouveau long-métrage. Le Garçon et le Héron' était en lice face à des titres comme Elémentaire de Disney ou encore Spider-Man : Across the Spider-Verse de Sony, 'pourtant donné favori'''.
Cette victoire est d’autant plus significative pour l'Académie des Oscars. Cela prouve qu'elle reconnaît le génie artistique de Miyazaki et qu'elle fait la différence entre l'animation en tant que pur divertissement (qui caractérise la plupart des films d'animation américains) et l'animation japonaise - Roland Kelts (CNN)
Après le succès de dimanche, les félicitations ont envahi les réseaux sociaux, tant de la part du public que des hommes politiques. Le premier ministre japonais Fumio Kishida, dans un communiqué, a notamment félicité le réalisateur pour “son imagination débridée et sa perspicacité” déclarant que son travail “a trouvé un écho auprès de nombreuses personnes, au-delà des frontières et des langues”.
Le Japon sur la carte
Après avoir annoncé sa retraite en 2013, suite à son long-métrage Le Vent se Lève, Hayao Miyazaki indique en 2016 travailler sur un nouveau film pour son petit fils. Il souhaitait lui faire comprendre que “son grand-père l’aime, mais qu’il partira bientôt pour un autre monde, en laissant ce projet derrière lui”. Loin de réitérer sa précédente annonce de départ, le réalisateur n’exclut pas de réaliser un autre film. Il indique toutefois qu’il pourrait cette fois s’agir d’un court-métrage plutôt que d’un long. Toshio Suzuki, président du Studio Ghibli et producteur, a déclaré qu’Hayao Miyazaki a célébré sa victoire aux Oscars en privé, dans son atelier, sans participer à l’évènement organisé par le studio.
Cette victoire ce dimanche est à mettre en parallèle de celle de Godzilla Minus One, également récompensé de l’Oscar des meilleurs effets visuels. Celles-ci contribuent à mettre en valeur le cinéma japonais, pour qui une double victoire n’était pas arrivée depuis 2009. Un éditorial dans le journal nippon Yomiuri annonçait même “une nouvelle page dans l’histoire du cinéma japonais", ajoutant que ces victoires représentent "des lueurs d'espoir dont le pays a bien besoin".