Cette streameuse a essayé de duper tout le monde avec un faux speedrun à l'aveugle, mais c'était sans compter l'intervention des enquêteurs d'internet.
Nouvelle entrée dans la catégorie "je streame un faux speedrun et ment à toute une communauté avant d'être prise la main dans le sac". Queen Pwnzalot, une streameuse américaine, a décidé de relever un défi assez périlleux sur sa chaîne Twitch : battre Alatreon, l'un des boss les plus coriaces de Monster Hunter World, le tout les yeux bandés, uniquement guidée par le son du jeu. Une mission achevée avec brio, dont Queen Pwnzalot s'étonne elle-même sans cesse, affichant un visage étonné à chaque victoire et des doigts qui tremblent encore de la toute la tension endurée en combat.
La joueuse connaît le positionnement d'Alatreon à la perfection, et même la localisation précise de sa tête pour lui asséner les coups les plus puissants, sans même avoir besoin de verrouiller l'ennemi. Cette maîtrise du terrain, elle l'aurait apprise après avoir vaincu le monstre plus de 4000 fois. La prouesse est affichée sur des subreddit à sa gloire et quelques streamers populaires partagent allégrement ses vidéos, jusqu'à ce qu'elle remporte une visibilité qu'elle va bien vite regretter. "Il y a une raison pour laquelle Daredevil est considéré comme un super-héros pour sa capacité à localiser des choses grâce au son. C'est parce que les humains normaux ne peuvent pas le faire efficacement ou de manière fiable", rappelle le vidéaste Karl Jobst, dans une vidéo d'analyse qui récolte déjà plus d'un million de vues.
Prise la main dans le sac
Une fois que des spectateurs plus attentifs et que les experts du speedrun à l'aveugle s'intéressent un tant soit peu aux vidéos de Queen Pwnzalot, le verdict tombe très vite : il s'agirait finalement du fake le plus ridicule de ces dernières années. Difficile, au premier abord, de ne pas déjà remarquer la transparence du délicat foulard que la streameuse pose devant ses yeux avant de se lancer dans sa partie. Et pendant que chacun démonte la faisabilité de localiser le monstre en utilisant le son du jeu, Karl Jobs tient une preuve d'autant plus accablante de la tromperie à laquelle il fait face : la joueuse prend sans cesse la peine d'accéder au menu du jeu pour utiliser un item tout en inclinant la caméra, avant de régulièrement la repositionnement parfaitement. Tendez donc de secouer la caméra de votre jeu les yeux bandés puis de la remettre à sa place correctement, la tâche est loin d'être aisée. Aussi, la jeune femme parvient à esquiver quelques attaques dénuées du moindre son, un acte qui tient du miracle.
Les jours passent et Queen Pwnzalot tente de rassurer les sceptiques, utilisant un bandeau plus opaque (mais bien trop large pour son visage) et brouillant les pistes en plaquant de grandes feuilles sur ses deux écrans d'ordinateur, désormais visibles à la caméra. Mais les preuves tangibles s'accumulent, encourageant même Karl Jobst à publier une seconde vidéo sur le sujet toujours plus incriminante. Sur Reddit, plus personne n'est dupe et chacun y va de son analyse : "Quelqu’un a trouvé une capture montrant son 3ème écran avec le chat Twitch reflété dans son téléphone (celui indiqué à 15h30 dans la vidéo de Karl où elle lit accidentellement le chat, puis fait semblant de le lire sur son autre moniteur)", "kingcronecker sur youtube a souligné que vous pouvez même voir le pied du 3ème moniteur dans sa caméra de clavier. C’est le LG UltraGear Gaming Monitor 27GR75Q". Le verdict est tombé : Queen Pwnzalot est une immense tricheuse. Sa chaîne YouTube est désormais vide, son compte Twitter a été supprimé, et elle reste inactive sur Twitch depuis une dizaine de jours.