Vous avez peut-être passé vos meilleurs moments de jeu vidéo sur GTA, mais c'est absolument sûr que vous n'utilisiez pas la même «console» que ce bidouilleur en herbe, qui joue sur…
GTA qui tourne sur un routeur
Pour jouer à GTA, vous avez l'embarras du choix. Entre les consoles de salon et les consoles portables, en passant par le PC, pas grand-chose vous empêche de passer des centaines d'heures à jouer ou rejouer à ces titres mythiques. On pense notamment à GTA 5, disponible à la fois sur PS3, PS4, et PS5.
Pour jouer en ligne à GTA Online, il vous faut une connexion Internet, il vous faut donc une box Internet. Vous me suivez jusqu'ici ? Et si je vous disais que pour jouer à GTA, il ne vous fallait rien d'autre qu'un routeur ? En effet, c'est la nouvelle trouvaille d'un joueur qui, visiblement fan de bricolage, a trouvé un moyen de lancer GTA Vice City sur sa box.
Cela semble insensé, mais en voici la preuve en images :
Et toi tu joues sur quelle console ?
— Instant Gaming (@InstantGamingFR) March 6, 2024
Lui : mon routeur.
Oui oui, il joue à GTA Vice City sur son routeur internet pic.twitter.com/wZOhneiTMj
Notre ami a fait de la place sur sa table pour nous pondre un des cable management les plus immondes qui soient, mais avec un objectif bien précis : ouvrir les entrailles de son routeur et effectuer tout un tas de branchements qui me dépassent. On semble reconnaître la présence d'un SSD et d'un adaptateur multi-ports, mais pour le reste, c'est de la magie.
Ainsi, le jeu tourne très bien, avec l'apparition du menu, de la page de lancement de sauvegarde, d'un temps de chargement, et bien sûr, le gameplay en lui-même. L'on peut profiter de la musique géniale des radios de Vice City. Pour rappel, le jeu est dévoilé en 2002, et fait partie des emblématique de la PS2.
Mais est-ce mieux que Doom sur une tondeuse ?
S’il y a bien un jeu qui bat des records de présence sur les plateformes les plus improbables, c’est bien DOOM ! Initialement sorti en 1993 sur PC, ce jeu d’id Software s’invite régulièrement sur de nouveaux supports, grâce à la pugnacité de développeurs du monde entier. Récemment, c’est une scientifique américaine qui a réussi, d’une certaine façon, à porter le jeu sur une bactérie.
La DOOM mania continue avec, cette fois-ci, une arrivée décalée sur le robot tondeuse connecté Automower NERA de la marque Husqvarna. De quoi faire une pause bien méritée entre deux séances de jardinage ! C’est le shareware original de DOOM qui sera disponible sur ces tondeuses automatiques via une mise à jour qui sera publiée dès le mois d’avril prochain. Les 30 000 propriétaires d’une Automower NERA pourront télécharger le logiciel, pour y jouer sur l’écran de la tondeuse, qui sert normalement à régler les paramètres de tonte. La vidéo de présentation s’avère drôle et improbable.
Cette mise à jour, aussi étonnante soit-elle dans sa proposition, n’est pas spécialement une surprise. En effet, elle a été annoncée par Husqvarna en novembre dernier dans le cadre de la DreamHack Winter. À cette occasion, un tournoi a même été organisé sur les tondeuses : la DOOM LA (w) N Party ! Forcément, l’accueil a été chaleureux.