La publicité arrive bientôt du côté d’Amazon Prime Video, et si vous n’en voulez pas, il va falloir cracher au bassinet (ou arrêter votre abonnement).
Payer pour éviter la pub. Encore
D’après BFMTV, dont l’information est reprise par Capital, la publicité va faire son arrivée chez les abonnés Amazon Prime Video en France le mois prochain, plus précisément le 9 avril 2024. Déjà présente outre-Atlantique depuis le début de l’année, elle traverse donc les frontières telle un oiseau de mauvais augure.
Que l’on soit bien clair, nous ne parlons pas ici d’une offre gratuite avec publicité, permettant à n’importe qui de découvrir le catalogue de la plateforme sans débourser un euro en échange de quelques publicités à regarder. Non, il s’agit bien de spots qui s’ajoutent même si vous payez déjà votre abonnement. Si vous ne souhaitez pas visionner ces pubs, il va falloir payer 1,99 euro en plus par mois, ce qui fait que l’offre à 6,99 euros passe à presque 9 euros. Capital rappelle que même en sélectionnant l’offre la plus onéreuse, certaines publicités seront quand même présentes. Le site rappelle également que cela fait suite aux décisions prises par Netflix et Disney+, qui autorisent la publicité depuis un certain temps maintenant.
Des plateformes SVOD toujours plus chères
Jusqu’où les plateformes SVOD vont-elles aller pour améliorer leurs marges ? En effet, cela fait depuis plusieurs années que nous assistons à des augmentations régulières des abonnements. Bien sûr, du côté d’Amazon, il y a encore les arguments des livraisons gratuites et plus rapides, ou des événements Prime Day/Prime Gaming. Mais à partir de quel moment les abonnés jugeront que cela n’est plus suffisant pour payer toujours plus ?
Aux Etats-Unis, les utilisateurs américains ont déposé une plainte collective à Washington. Comme nous l’évoquions dans cet article, ce qui dérange dans cette histoire, c’est que beaucoup de clients ont déjà payé leur abonnement Prime à l’année. Et cette modification intervient au beau milieu de la durée de l’abonnement. C’est sur ce point bien précis que les plaignants comptent battre Amazon, expliquant que ce dernier aurait failli à ses obligations contractuelles et aurait rompu le contrat, par la même occasion. Il se murmure d’ailleurs que Netflix voudrait encore rajouter de la publicité supplémentaire malgré les augmentations de tarif qui se multiplient...