Cuphead est un jeu qui a marqué les esprits : à la base une exclusivité Xbox, le jeu d'action en 2D a finalement opté pour un portage multiplateforme et s'est même exfiltré sur Netflix. Et si la licence voyait prochainement le jour… en LEGO ?
Boire la tasse, mais avec plaisir
Développé par Studio MDHR, Cuphead est définitivement l'une des plus chouettes surprises de l'année 2017 : à la base, ce shoot them up en 2D à l'esthétique directement empruntée aux dessins animés des années 90 (et que l'on adore toujours autant !) s'était proposé uniquement sur PC et Xbox One : en 2019, la Nintendo Switch l'accueillait finalement à son tour, tout comme la PlayStation 4 en 2020.
Particulièrement exigeant, doté de boss frénétiques et d'une intensité à toute épreuve, Cuphead a su allier gameplay, difficulté et univers dément dans une formule pourtant résolument old-school : celui du jeu de tir en sidescrolling dans la plus pure tradition du genre, avec une palette de niveaux à débloquer et à accomplir. Seul ou à plusieurs d'ailleurs, puisque de la coop est possible.
Rappelons que l'extension The Delicious Last Course est aussi sortie en 2022, elle aussi extrêmement bien apprécie, et qu'il existe même une série télévisée (un dessin animé, forcément) de plusieurs saisons sur Netflix. Bref, la marque et l'univers se portent bien… et forcément, certains fans aimeraient que ça aille encore plus loin.
Des briques et du shoot
Si vous ne la connaissiez pas, LEGO Ideas est une plateforme officielle de LEGO depuis laquelle les internautes peuvent imaginer et proposer leurs propres sets LEGO. L'intérêt, c'est que si une création récolte suffisamment de vote de la part de la communauté, alors celle-ci se voit examinée directement par le fabricant de jouets avec la possibilité qu'il voit réellement le jour, dans le commerce.
Vaicko, un fan de LEGO dont l'imagination ne manque pas, s'est donc attelé à la création d'un kit LEGO entièrement dédié à Cuphead, images à l'appui. On peut ainsi y retrouver les quatre personnages que sont Cuphead, Mugman, Porkrind et le boss Cagney Carnation.
Deux niveaux du jeu vidéo sont aussi adaptés en dioramas, "Floral Fury" et "Porkrind's Shop", ce dernier représentant tout simplement le magasin de Porkrind avec même la reproduction de plusieurs objets à acheter.
L’arrière-plan a été réalisé avec cinq couches différentes de murs de briques représentant les collines, le ciel, la mer et les nuages. Pour maintenir la tête de Cagney, il y a un système de pièces qui se connectent à sa tête et à l'arbre, afin qu'elle puisse résister à tout son poids. Il y a aussi des tuiles supplémentaires pour les vies de Mugman et quelques cartes afin de choisir d'afficher "1 joueur" ou "2 joueurs" !
Alors certes, rien ne dit que ce LEGO Cuphead sera véritablement commercialisé à l'avenir, mais LEGO pourrait en tout se pencher sur la question si la communauté lui attribue suffisamment de votes. Pour voir la page officielle du projet, rendez-vous ici !