Les arlésiennes dans le jeu vidéo, on connaît. De Duke Nukem : Forever à Beyond Good and Evil 2 en passant par Hollow Knight : Silksong et Skull & Bones, nous avons eu de quoi faire. Mais, vous souvenez-vous de ce jeu dont l'annonce a scotché tout le monde avant d'entrer dans un tunnel infernal avant de finalement sortir ?
Dead Island 2 : plus personne n'y croyait, et pourtant
Les développeurs et toute personne s'étant un jour intéressé au développement de jeux vidéo le savent, un jeu qui sort est un véritable miracle. On a parfois un aperçu d'à quel point c'est compliqué lorsque sort du bois une arlésienne. Au début, il s'agit d'un annoncé comme tous les autres, mais qui ne cesse d'être repoussé, de se faire discret, voire de changer de mains à plusieurs reprise. Notre histoire du jour début en 2014 lorsque, durant feu-l'E3, lorsque Yager Development et Deep Silver annoncent Dead Island 2 avec une bande-annonce qui a marqué son époque. Le premier jeu ayant été bien reçu, cette annonce a généré une certaine attente.
Attendu pour 2015, le titre n'aura pas droit à un développement tranquille. Dès 2015 justement, Deep Silver rompt le contrat et confie le développement à Sumo Digital. Trois ans plus tard, en 2019 donc, rebelote. Dead Island 2 est retiré à Sumo Digital pour être mis entre les mains de Dambuster Studios, véritable pompier de service. C'est en effet ce studio qui a récupéré Homefront : The Revolution pour le terminer comme ils pouvaient et le sortir. D'abord prévu pour janvier 2023, Dead Island 2 a ensuite été repoussé au 28 avril pour finalement débarquer le 21 avril.
Toutes ces péripéties ont fait que l'attente est retombée, et qu'on s'attendait à découvrir un jeu très marqué par les difficultés du développement. Or, il s'est avéré que Dead Island 2 est un jeu plus que correct, bien fini et offrant un vrai défouloir plein de zombies, d'humour et de plaisir manette en main. Dans nos colonnes, Dead Island 2 a été salué pour l'ambiance, le côté gore des affrontements, l'arsenal, la qualité des démembrements et sa maîtrise technique. On lui a cependant reproché de rapidement installer une forme de répétitivité, un scénario vu et revu, ou encore des boss assez peu inspirés.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Sans prévenir, Dead Island 2 débarque dans le Game Pass
Mais qu'importe, Dead Island 2, malgré toutes les galères connues, est un très bon jeu. Moins d'un an après sa sortie, le voilà jouable, par surprise, sur Xbox Series et Xbox One par l'intermédiaire d'un abonnement au Game Pass. Vous avez pu lire ici et là que l'accès était réservé aux membres de l'offre Ultimate, mais il n'en est rien et cette erreur n'était due qu'à une communication maladroite. Dead Island 2 est donc bien jouable sur Xbox avec un abonnement Game Pass console. Il n'est enrevanche pas disponible sur PC ou par l'intermédiaire de l'offre Xbox Game Pass Core. Si vous avez la connexion qui va bien, vous pouvez également en profiter en utilisant le Xbox Cloud Gaming.
Pour rappel, Dead Island 2 raconte l’histoire d’une poignée de survivants qui tentent de survivre à une invasion de zombies dans une ville de Los Angeles en proie au chaos. Cependant, six personnages se trouvent être immunisés, et vont tout faire pour régler leur compte aux infectés. Sous le soleil de Californie, vous avez accès à un arsenal fait d'armes diverses et variées, auquel s'ajoutent des éléments à utiliser directement dans le décor et un léger système approchant du RPG.