Si tout le monde attend GTA 6, il y a bien un autre épisode de la série Grand Theft Auto qui est aussi en développement, mais peu de gens sont au courant.
GTA San Andreas est pour beaucoup le meilleur épisode de la série des Grand Theft Auto. En octobre 2021, peu après que Facebook soit devenu Meta, Mark Zuckerberg lui-même annonce un portage VR de ce jeu légendaire pour son casque de réalité virtuelle, l'Oculus Quest 2. Depuis, la communication autour du projet s'est stoppée, enfin, jusqu'en ce début d'année 2024.
Un projet revenu de nulle part
Annoncé pourtant pour l'Oculus Quest 2, GTA San Andreas VR prend tellement de temps que le Quest 3, successeur du matériel pour lequel le jeu était prévu à la base, est sorti en 2023. Lors de la présentation de ce nouvel appareil, Meta n'a pas donné de nouvelles du portage en réalité virtuelle du titre légendaire de Rockstar Games, mais ça, c'était avant un message du support de l'entreprise :
Bonjour ! Nous sommes ravis que vous nous ayez contactés pour nous faire part de votre enthousiasme pour la sortie de Grand Theft Auto. Nous comprenons parfaitement votre impatience de vivre les aventures à venir dans ce jeu. Actuellement, nous n’avons pas de nouvelles informations sur la date de sortie, mais ne vous inquiétez pas, le jeu n’a pas été annulé, alors gardez un œil sur nos blogs pour toute mise à jour future à ce sujet.
Le titre serait donc encore en développement, de quoi redonner de l'enthousiasme aux amateurs de la licence GTA et de VR. Malheureusement, l'espoir fut de courte durée puisque le message a rapidement été supprimé par la suite. On ne sait donc toujours pas quel avenir est réservé à ce GTA San Andreas VR, mais une chose est sûre, il faudra encore patienter avant d'avoir la réponse.
La VR, une technologie qui a du mal à se faire une place dans le jeu vidéo
Si peu de gens attendent ou sont au courant que le projet San Andreas VR est toujours en cours, c’est que la réalité virtuelle est loin d’être un succès auprès du grand public dans ce secteur. Selon le portail en ligne Statista, 1.3 % des joueurs possédaient un casque VR en 2023. Un chiffre qui devrait passer seulement à 1.5 % au cours de 2024. La VR semble avoir du mal à trouver sa place dans le monde du jeu vidéo, reste à voir si ce sera toujours le cas dans les années à venir.