Beaucoup s'accordent à dire que le PlayStation Portal est un objet aux belles capacités, mais qui manque sa cible : c'était justement sans compter sur un hacker bien déterminé à faire de l'accessoire une véritable console portable.
Le PlayStation Portal, pas une console…
On aura beaucoup parlé du PlayStation Portal l'année dernière : d'abord sous la forme de rumeurs, puis bien plus concrètement lors de son officialisation et, bien évidemment, lors de sa sortie pour le tester en bonne et due forme. Et s'il y a bien une chose à retenir, chose que Sony aime à rappeler lui-même d'ailleurs, c'est qu'il ne s'agit pas d'une console portable.
Officiellement, le PS Portal est un accessoire dédié à la PlayStation 5 dont la seule fonction est de permettre de jouer à cette dernière à distance. Il faut donc que la PS5 soit allumée - on peut l'allumer à distance - et connectée à Internet, tandis que l'image arrive directement sur le PS Portal : bref, c'est un objet spécialement fait pour le remote play, à l'instar d'ailleurs d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette avec lesquels la chose est déjà possible depuis des années.
Pour certains, le tir est manqué du côté de Sony : si le PS Portal est en soi un objet à la très jolie finition et agréable à manipuler, le fait que l'on ne puisse pas jouer en cloud gaming ou indépendamment de sa PS5 fait tâche, surtout dans une ère où les machines nomades gagnent en popularité. Heureusement pour le constructeur japonais, ce joli joujou est souvent en rupture de stocks, bien qu'aucun chiffre de ventes n'ait vraiment été divulgué.
… enfin, officiellement
Évidemment, il fallait s'attendre à ce que le PS Portal soit trituré dans tous les sens dès son arrivée sur le marché : c'est exactement ce à quoi se sont attelés Andy Nguyen, un hacker bien connu dans la sphère PlayStation, et de deux de ses compères. Ils se sont demandés s'il était possible de pirater l'accessoire.. et la réponse est positive.
Après plus d'un mois de travail acharné, PPSSPP fonctionne nativement sur le PlayStation Portal. Oui, on l'a hacké. Avec l'aide de xyz et ZetaTwo.
After more than a month of hard work, PPSSPP is running natively on PlayStation Portal. Yes, we hacked it. With help from xyz and @ZetaTwo pic.twitter.com/AXuRROo6Ip
— Andy Nguyen (@theflow0) February 19, 2024
Si vous vous demandez ce qu'est PPSSPP, sachez qu'il s'agit d'un émulateur de jeux PSP très populaire : en d'autres termes, le trio de pirates est parvenu à faire fonctionner tous les titres de la PlayStation Portable sur le PlayStation Portal. Bien sûr, ce n'est qu'un début avant que l'on puisse potentiellement faire fonctionner d'autres émulateurs, dédiés à d'autres consoles et générations.
Le hic, c'est qu'Andy Nguyen avoue "qu'aucun plan pour une sortie future de l'émulateur sur PS Portal n'est prévue", en tout cas pour le moment. De même, il déclare que l'expérience n'est pas encore optimale et qu'elle nécessite moult optimisations.
Rappelons en tout cas que le PS Portal devrait être limité dans ses capacités d'émulation pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas très musclée techniquement : on y retrouve un simple Qualcomm Snapdragon 662, processeur équipant plusieurs smartphones d'entrée de gamme. On ne connait d'ailleurs pas sa capacité de stockage, ni sa mémoire vive. En même temps, Sony l'a conçu comme un pur appareil de streaming… et c'est tout.