Le cours de bourse, c’est comme un bateau sur une mer agitée : ça monte et ça descend. En ce moment, pour les créateurs de la PlayStation, ça descend.
Sony se console
Comme le rapporte Bloomberg, le cours de bourse de Sony est chahuté depuis la publication de ses derniers résultats. S’ils sont globalement rassurants sur la santé de PlayStation, les ventes de PS5 ayant augmenté par rapport au troisième trimestre de l’année précédente, le cours a enregistré sa plus forte baisse depuis deux ans. L’action de Sony a, en effet, chuté de 8,4 % jeudi avant de clôturer avec une baisse de 6,5 %. Depuis ces 5 derniers jours, le titre connaît une variation de -6,8 %.
La raison de cette frilosité repose principalement sur le fait que la société n'arrive pas à vendre autant de PS5 qu’elle le souhaiterait, malgré des baisses de prix plus ou moins agressives. Alors que Sony avait pour ambition de vendre 25 millions de consoles au cours de son exercice fiscal (qui s’achève en mars), le groupe a désormais pour objectif d’en distribuer 21 millions, soit une baisse de 4 millions d’unités. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’entreprise a également prévu un déclin progressif des ventes de PS5 à partir de la prochaine année fiscale, la PS5 entamant déjà son second cycle de vie. En outre, les dirigeants de PlayStation ont fait savoir qu’il n’y aurait aucune suite d’une franchise “majeure” au cours de ces 13 prochains mois. Les actionnaires n’aiment pas vraiment ce genre d’annonces. De son côté, CNBC pointe du doigt le fait que PlayStation ne parvienne pas à générer des marges plus importantes dans la vente de jeux et les abonnements PS Plus.
Période trouble
VGC a demandé à Serkan Toto, PDG de la société japonaise de conseil Kantangames, son avis sur les propos de Sony. “Après la publication des ventes du deuxième trimestre en 2023, il était déjà clair que Sony n'atteindrait jamais 25 millions d'unités au cours de l'année fiscale. Le troisième trimestre a été correct, mais seulement possible grâce aux promotions et remises importantes de Sony pendant les vacances” a-t-il déclaré. “Si la plate-forme a déjà atteint son pic de croissance, les perspectives pourraient être bien plus sombres que ce que nous avions imaginé pour son activité de jeux”, a déclaré Amir Anvarzadeh, analyste chez Asymmetric Advisors, dans des propos repris par VGC. “Nous craignons depuis longtemps que Microsoft, qui a les poches remplies, et son service d'abonnement appelé Game Pass, ne perturbent fortement Sony” conclut-il.