En ce moment, le mot "Microsoft" apparaît partout, qu'il soit question de jeux exclusifs (ou non), d'abonnements au Game Pass, et même de promesses incroyables en ce qui concerne le futur du hardware chez Xbox. Sony doit-il se faire du souci ?
Microsoft fait de grosses promesses
Imaginez ceci : nous sommes en novembre 2020. La majorité de la population est encore cloîtrée chez elle, et le seul espoir à l'horizon pour rendre cette période difficile un peu plus douce est la sortie de la nouvelle génération de consoles de jeux. Entre PlayStation 5 et Xbox Series, vous avez fait votre choix. C'est comme si c'était Noël : vous déballez votre carton avec soin, vous installez votre nouvelle console de salon signée Microsoft, et vous lancez l'installation de Call of Duty : Black Ops Cold War en trépignant d'impatience d'enfin pouvoir voir les prouesses de la Xbox Series X de vos propres yeux. Vous jouez quelques instants, et vous vous rendez compte que ces instants étaient en vérité des heures lorsque vous posez enfin la manette. C'est donc ça, la puissance de la nouvelle génération ?
Apparemment non, puisque Microsoft a bel et bien décidé de ne pas s'arrêter là. D'après la présidente de Xbox, Sarah Bond, les développeurs travaillent d'ores et déjà sur une roadmap pour la prochaine génération de consoles, mais également sur de nouveaux composants pour la génération actuelle. Leur objectif se veut très ambitieux puisque la présidente de Xbox envisage « le plus grand bond technologique jamais vu dans une génération de hardware », sans pour autant nous en dire plus. Cependant, Sarah Bond promet d'en dévoiler davantage en fin d'année, et Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, surrenchérit avec des propos qui nous laissent perplexes...
Vers une Xbox portable pour concurrencer la Switch 2 ?
Phil Spencer explique que les équipes de hardware de chez Xbox travaillent actuellement sur des composants possédant des « éléments uniques », un projet qui leur permet de faire usage de toute leur créativité pour améliorer l'expérience des joueurs. La question de la console portable soulevée, Phil Spencer avoue qu'il aime beaucoup de type d'appareil, mais qu'il n'a aucune annonce à faire en ce qui concerne une quelconque Xbox Portable. Cependant, un article de Microsoft sur le blog de Xbox en dit long sur le sujet :
« Nous voyons de nombreuses opportunités dans les différents types d'appareils, et nous partagerons les détails de nos futurs projets hardware dès que nous serons prêts. »
Des rumeurs au sujet d'une console portable circulent depuis quelques années, il ne serait donc pas exclus qu'elle fasse partie des nouveautés proposées par Microsoft pour la prochaine génération. Cependant, des leaks ont fait surface il y a peu, et les annonces promises par Sarah Bond pour la fin d'année pourraient en vérité être au sujet d'une nouvelle manette et même d'un modèle de Xbox Series X sans lecteur de disque. Cela s'inscrirait dans la trend de dématérialisation qui se poursuit avec Senua's Saga : Hellblade II.