Microsoft dévoile tout ! De potentiels portages d'exclusivités aux chiffres du Xbox Game Pass, Microsoft joue cartes sur table quant à l'avenir de l'entreprise. D'ailleurs, même si l'augmentation des abonnements au Game Pass est déjà plutôt marquée, elle risque encore d'évoluer avec l'arrivée d'un jeu de taille sur le service !
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une nette augmentation des abonnements au Xbox Game Pass...
Il pleut des annonces chez Microsoft ! Alors que le géant de l'informatique et du monde vidéoludique vient de couper court aux rumeurs du portage d'exclusivités majeures vers des consoles concurrentes, il en a également profité pour faire le point sur son année fiscale, notamment en ce qui concerne les abonnements au Xbox Game Pass. Les derniers chiffres communiqués à ce sujet dataient de janvier 2022, soit juste avant l'acquisition d'Activision Blizzard, et se résumaient à 25 millions d'abonnés au service. Il s'est donc écoulé un peu plus de deux ans depuis, sans que Microsoft ne donne de nouvelles.
Mais d'après le podcast officiel de Xbox, le nombre d'abonnements (y compris au Game Pass Core) s'élève aujourd'hui à 34 millions, soit une augmentation d'environ 36% depuis 2022. Même si ces chiffres ne sont pas vraiment à la hauteur des prévisions astronomiques faites par Microsoft en 2022 (c'est-à-dire une augmentation des abonnements estimée à 73% pour l'année fiscale), elle reste très correcte, même si légèrement en-dessous des 47 millions du PlayStation Plus en 2023. Rien d'alarmant pour un service dont le catalogue ne cesse de changer, notamment avec l'arrivée de Diablo IV sur le Game Pass le 28 mars prochain. Une très bonne nouvelle pour Microsoft, et surtout pour le Game Pass PC, qui, d'après les dires du PDG de Microsoft Gaming, connait une forte affluence depuis quelques temps...
... qui a des conséquences notables sur la Xbox Series
En effet, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, évoquait déjà la « croissance incroyable » des abonnements au Game Pass PC en octobre 2022 lors d'une interview avec le Wall Street Journal. Cependant, le contrecoup de cet essor se traduit par une baisse des abonnements au Game Pass sur console, d'une part car la majorité des utilisateurs sont déjà abonnés depuis un moment, et d'une autre part car les ventes des modèles Xbox Series ont du mal à rivaliser avec la PlayStation 5. Mais cela pourrait bientôt changer, car il semblerait que des nouveautés soient à prévoir en termes de hardware...
Outre le Game Pass console, les joueurs n'ont pas l'air non plus très intéressés par le Xbox Cloud Gaming sur mobile, ce qui peut être inquiétant en vue des projets de Microsoft sur ce type de plateforme. D'après la présidente de Xbox, Sarah Bond, un Xbox Gaming Store serait en préparation pour les appareils mobiles. Un projet colossal qui pourrait bien prendre un certain temps avant de se matérialiser, surtout si l'on se base sur les derniers changements au niveau de l'App Store, où il est désormais possible de télécharger des applications comme GeForce Now et Xbox Cloud Streaming. Si l'on en croit Sarah Bond, l'objectif serait plus de créer un store alternatif plutôt que de miser sur les applications de streaming déjà mises en place.