Ce soir, Xbox a enfin pris la parole pour aborder les différentes rumeurs qui ont émergé sur Internet ces dernières semaines. Dans leur Xbox Business Update, Phil Spencer a notamment annoncé l’arrivée de plusieurs jeux auparavant exclusifs sur d’autres plateformes. Attention, ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez !
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Xbox dévoile le futur de la plateforme
Depuis un peu plus d’une semaine, Internet pullule de rumeurs très concrètes et très crédibles sur certaines exclusivités Xbox qui finiraient par intégrer d’autres plateformes comme la PlayStation 5 ou la Nintendo Switch. Au vu de l'ampleur qu’ont pu prendre ces fuites et autres bruits de couloir, Phil Spencer (le patron de la branche gaming de Microsoft) n’a pas vraiment eu d’autre choix que de s’adresser au public. A 21h ce soir, une vidéo a donc été publiée sur la chaîne YouTube officielle de Xbox dans laquelle Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty ont pris la parole pour expliquer de quoi serait fait le futur de Xbox.
Dans cette vidéo, les têtes pensantes de la branche gaming de Microsoft ont tenu à faire le point sur l’état de l’industrie et sur le futur qu’on peut lui imaginer. Après avoir fait un bilan des 10 dernières années, ils sont arrivés à la conclusion que d’ici 5 à 10 ans, le nombre de jeux qui ne seront jouables que sur une seule plateforme va drastiquement chuter jusqu’à devenir de véritables exceptions. Selon Phil Spencer, c’est une évidence qui se vérifie déjà aujourd’hui (même Sony commence à publier ses exclusivités sur PC après un certain délai), et il aimerait que Xbox soit une “excellente plateforme pour les créateurs qui essayent de réaliser ce potentiel”. A ce titre, le boss de Xbox a officialisé ce que tout le monde pensait déjà : certaines exclusivités Xbox et PC vont finalement sortir sur d’autres plateformes.
Quatre jeux exclusifs à Xbox/PC vont finalement s’exporter ailleurs
La vidéo diffusée par Xbox sur leur chaîne YouTube officielle a commencé très fort puisque Phil Spencer a décidé de s’attaquer directement au sujet qui brûlait sur toutes les lèvres : l’arrivée prochaine des jeux Xbox sur d’autres plateformes. Depuis quelques jours, certaines rumeurs dévoilaient en effet que quelques jeux comme Sea of Thieves, Hi-Fi Rush, Gears of War ou même Starfield pourraient arriver sur PlayStation ou Nintendo Switch un jour ou l’autre. Afin de couper court à tout suspense, Phil Spencer a confirmé quelques éléments de cette rumeur.
Oui, certains jeux vont bien arriver sur d’autres plateformes que la Xbox ou le PC dans les prochains mois à venir. Cependant, Phil Spencer est resté un peu mystérieux sur les titres des jeux en question. En effet, il a seulement confirmé que quatre jeux étaient concernés, et qu’il ne s’agissait ni de Starfield, ni d’Indiana Jones et le Cercle Ancien. S’il n’a pas voulu en dire plus pour laisser les développeurs des jeux en question faire leur propre annonce en temps voulu, il a cependant donné quelques indices qui permettent de spéculer.
En effet, Phil Spencer a parlé de jeux qui sont sortis depuis au moins un an et qui ont eu un certain succès communautaire. Selon lui, ce sont des jeux qui n’ont jamais vraiment été conçus pour rester ad vitam eternam en exclusivité sur Xbox et PC, mais ils attendaient qu’ils atteignent leur plein potentiel sur ces plateformes avant de les relâcher pour qu’ils aillent s’installer ailleurs. Ce faisant, Phil Spencer espère que ces jeux vont profiter d’une nouvelle vie, ce qui pourrait permettre de produire des suites ou tout simplement de nouveaux jeux. Mieux encore, le boss de Xbox espère qu’en laissant les joueurs d’autres plateformes découvrir des jeux sortis à l’origine sur l'écosystème Microsoft, ces derniers finissent par être attirés à leur tour par la firme de Redmond. Une stratégie qui fait sens, et qui ne devrait pas changer les plans de Microsoft à long terme.
S’il est donc encore un peu trop tôt pour savoir quels sont les quatre jeux qui vont bientôt arriver sur d’autres plateformes, en croisant les informations données par Phil Spencer et celles dévoilées par les rumeurs, on peut déjà penser à quelques noms. Hi-Fi Rush et Pentiment sont bien évidemment en première ligne, mais on pourrait également penser à Sea of Thieves par exemple. Bien évidemment, il ne fait nul doute que les développeurs des jeux concernés ne tarderont pas à faire leur annonce. Il ne reste plus qu’à s’armer d’un peu de patience.