Contrairement à la deuxième saison de l’adaptation animée, ce manga n’est pas parvenu à transformer l’essai dans le monde du jeu vidéo. Pourtant, ce shonen possède un potentiel fou mais le résultat final est complètement passé à côté, à tel point que les joueurs s’en sont détournés en l’espace de quelques jours. S’il y a actuellement une toute petite poignée de fans, il y a bel et bien eu un moment où la fréquentation était désertique !
Jujutsu Kaisen cartonne en manga et en anime… mais un peu moins en jeux vidéo
Il n’y a pas si longtemps, le manga Jujutsu Kaisen nous a prouvé qu’il était un véritable rouleau-compresseur dans le monde du Shonen. Sa popularité n’est plus à démontrer, d’autant que le retour de la série animée n’a fait que confirmer son statut d’incontournable de l’animation japonaise avec, une fois de plus, des passages qui resteront cultes. Malgré ça, on ne peut pas dire que tout ce que touche Jujutsu Kaisen se transforme en or. Au tout début du mois, c’est une nouvelle adaptation vidéoludique, baptisée Cursed Clash, qui prend le relais sous la forme d’un jeu de combat en arène en 3D où s’affrontent deux équipes de deux personnages… et le résultat n’était pas vraiment à la hauteur.
It finally happened. It finally hit 0 pic.twitter.com/7S5I1ne9bu
— Esther (@EstherGoddo_) February 15, 2024
Comme le prouve la capture d’écran du site SteamDB postée par l’utilisatrice EstherGoddo_ sur le réseau social X, le titre de Bandai Namco a carrément atteint le seuil fatidique de 0 joueur connecté sur une heure entre le 14 et le 15 février derniers. Ce triste score n’aura duré qu’un certain temps mais les moyennes générales ne sont pas vraiment fameuses. Il faut dire qu’au moment de la sortie, la rédaction s’est laissée tenter par un aspect, entre curiosité et appréhension. Et finalement, le résultat final s’est avéré encore plus terrible que ce que l’on imaginait.
Jujutsu Kaisen, Naruto x Boruto… Des adaptations vidéoludiques de mangas qui ne font plus autant d’efforts
À l’heure où ces lignes sont écrites, Jujutsu Kaisen : Cursed Clash ne recense que 91 joueurs connectés en simultané. Durant les dernières vingt-quatre heures, ce montant n’a même pas dépassé les 250 joueurs. Ces faibles moyennes sont d’ailleurs dans la continuité de la réception critique du jeu puisque le pic le plus haut enregistré à ce jour depuis la sortie du jeu n’est estimé qu’à 5243 joueurs ! Dernièrement, l’engouement pour les adaptations vidéoludiques de shonen cultes se tarit et ces productions ne parviennent pas à sortir du lot, notamment parce qu’elle n’atteigne plus les mêmes standards de qualité qu’à une époque.
Pourtant ultra-populaire lui aussi, le manga Naruto reproduit une trajectoire similaire avec Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections. Tout comme son compère, ce nouveau titre, inspiré de l'œuvre de Masashi Kishimoto, ne décolle pas dans les charts. Toujours grâce au site SteamDB, on peut voir que les résultats ne sont pas plus encourageants : 104 joueurs en ligne actuellement, 170 sur les dernières 24h et à peine 4000 joueurs, 3897 plus précisément, au plus haut de sa popularité. En novembre dernier, notre test avait lui aussi présagé une petite déception puisque nous lui avions attribué la note de 11/20.