Bien qu'elle n'ait accouché d'aucun nouveau jeu depuis bientôt dix ans, la saga Metal Gear continue de s'ancrer dans l'actualité et avec quelques surprises : en l'occurrence, la résurrection d'un opus particulièrement méconnu, mais contant pour une histoire inédite.
Retour sur le front
Il fut un temps où les jeux mobiles ne pouvaient pas compter sur la souplesse d'iOS ou Android et où proposer une aventure en 3D relevait du luxe compte tenu des hardwares de l'époque : pourtant, cela n'a pas empêché quelques courageux constructeurs de proposer des alternatives, comme par exemple la fameuse de N-Gage de Nokia - avec le succès que l'on lui connaît - ou certains éditeurs de commander de vrais jeux inédits relevant de grandes franchises. À l'instar de Konami avec Metal Gear Solid Mobile, par exemple.
La première fois que le titre était dévoilé, c'était lors du 20e anniversaire de la saga Meta Gear et c'est en 2008 que ce très rare épisode sortait sur le marché, comme justement la… N-Gage, donc. Une console pourtant débarquée sur le marché qui, devant le bide commercial, avait arrêté sa production en 2005, trois ans plus tôt.
Autant dire que Metal Gear Solid Mobile est un soft particulièrement rare, voire tout à fait méconnu du grand-public. Pourtant, son intrigue n'est pas en reste et conte même une histoire parfaitement inédite située entre MGS 1 et MGS 2, alors que Solid Snake et Otacon forment une organisation spéciale, Philantropy, pour tenter d'abattre une bonne fois pour toutes les Metal Gear.
Le jeu prend ainsi la forme d'un jeu d'infiltration similaire à Metal Gear Solid premier du nom, en 3D, avec des composantes bien connues des fans et des environnements très industriels. Par ailleurs, il est bon de rappeler qu'il n'est pas développé par Konami ni même Hideo Kojima, mais par le studio londonien Ideaworks3D… dont la fermeture est survenue quelques années après l'arrivée de MGS Mobile.
La résurrection
Autant dire qu'il n'est pas facile de trouver une version jouable de Metal Gear Solid Mobile : c'est justement la grande nouvelle dont il est question aujourd'hui, puisqu'à l'aide d'un valeureux joueur du nom de Mark Feuerborn, le titre vient tout juste d'être extrait d'un Motorola V3M - une antiquité, diront certains - pour atterrir en ligne sur un serveur.
You are pretty good! Thanks to kind help of @markfeuerborn, the full BREW version of Metal Gear Solid Mobile has been dumped and preserved from Motorola V3M mobile phone. Get it here https://t.co/MfFyw8P9zj. Attached footage using Melange emulator running under WSA. pic.twitter.com/2Qpy52DQru
— KrZ 🇺🇦 (@krzbrew) February 5, 2024
De la sorte, le jeu est enfin préservé et mieux encore, tout le monde peut le télécharger pour y jouer grâce aux joies de l'émulation, comme le détaille le post X ci-dessus.
L'air de rien, la saga Metal Gear commence à compter un paquet d'épisodes : du tout premier Metal Gear en 1987 à l'incident industriel Metal Gear Survive en 2018, en passant par les légendaires MGS mais aussi un tas de spin-off comme les Metal Gear Acid, MGS Portable Ops, le beat them all Metal Gear Rising Revengeance et autres versions spéciales, on compte l'air de rien… 23 jeux. Et encore, c'est sans compter Metal Gear Solid Delta : Snake Eater à venir sur PC, PS5 et Xbox Series, soit le remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater dont voici les premières images in-game.
Acheter la Metal Gear Solid Collection Vol.1 en réduction sur Amazon