Depuis début décembre, on sait que GTA VI s'appelle bien ainsi, qu'il mettra bien en scène deux personnages à Vice City, et que sa sortie est prévue pour 2025. En revanche, on ne sait pas grand-chose du scénario, des nouveautés de gameplay, ou de la façon dont sera généré le titre sur la durée. Et, visiblement, Rockstar continue de prendre son temps.
Grand Theft Auto VI : enfin officiel plus de 10 ans après GTA V
Grand Theft Auto VI fera revenir les joueurs à Vice City. Plus question de revivre les années 80, l'aventure se déroulera dans une ville modernisée, pleine d'excès, de réseaux sociaux et de crimes organisés. Durant cette nouvelle aventure, les joueurs suivront les pas de Lucia et Jason, un couple criminel qu'on voit débarquer dans un magasin foulard sur le visage et armes à la main. La première bande-annonce, diffusée plus tôt que prévu en raison d'une fuite, servait de cadrage. On découvrait les environnements, le ton, les personnages et la "couleur" donnée au jeu. Il n'était pas question de présenter du gameplay, mais d'indiquer la direction.
En plus de ce périple évoquant directement Bonnie & Clyde, les réseaux sociaux devraient directement faire partie des thèmes abordés, et on se doute que les cryptomonnaies et autres NFT seront présentés d'une façon ou d'une autre. Pour le moment, le titre de Rockstar n'est annoncé que sur PS5 et Xbox Series, mais il paraît difficile d'imafiner que le PC ne sera pas concerné tôt ou tard. En attendant, il va falloir faire preuve de patience. Rockstar déroule son plan de communication comme il l'entend, présentant des choses à intervale régulier jusqu'à la sortie. Dans le cas de Red Dead Redemption II, on avait commencé par un court teaser, avant d'en voir plus de bande-annonce en bande-annonce, et ce jusqu'à la sortie.
GTA VI : entre attentes, exigences commerciales, et volonté d'atteindre la "perfection"
Concernant cette sortie, on a récemment appris que Take-Two, maison-mère de Rockstar Games, avait revu ses prévisions à la baisse concernant l'année fiscale qui se termine en mars 2025. Pour beaucoup, cela signifie que GTA VI pourrait ne pas sortir avant avril 2025 minimum. Un sentiment renforcé par les déclarations du PDG de Take-Two, Strauss Zelnick. Interrogé sur la manière dont été décidée la sortie d'un jeu tel que GTA, il a répondu :
Nous recherchons la perfection, et lorsque nous sentons que nous avons optimisé la créativité, c'est le moment de sortir. (...) Nous sommes tous dans le même bateau (et) il existe potentiellement une tension inhérente entre la mise sur le marché d'un produit et la création de la perfection, mais cette société privilégie la perfection.
A un autre investisseur, il a indiqué que selon la direction, GTA VI était beaucoup plus attendu que ne l'était GTA V en son temps. Pourtant, ce dernier, bien aidé par GTA Online, a été vendu à plus de 195 millions d'exemplaires. Take-Two a bien pris note de l'énorme attente entourant GTA VI mais est bien en peine de faire des prédictions sur la manière dont se comportera commercialement GTA VI après sa sortie. Une chose est sûre : il sera très difficile de faire aussi bien ou mieux que GTA V. Rockstar a probablement cela bien en tête en ne souhaitant pas précipiter la sortie du titre. Ces réponses montrent bien que Rockstar, qui fait presque figure d'anomalie en ne sortant que très peu de jeux, reste fidèle à son idée de sortir les jeux "lorsqu'ils sont prêts".