L'industrie vidéoludique se porte mal et connaît depuis plusieurs mois une vague d'annulations et de licenciements en masse. Une période dure à vivre pour beaucoup, dont ce célèbre comédien qui a vu trois de ses projets tomber à l'eau en l'espace de quelques jours.
Le monde du jeu vidéo est en crise
On le sait, l'industrie du jeu vidéo traverse une grande crise qui se traduit par une vague importante de licenciements en masse qui ont débuté l'an passé. En janvier dernier, les licenciements survenus au cours du mois représentaient près de 60% du total des licenciements de 2023. Un début d'année cauchemardesque, alors que des entreprises majeures comme Microsoft, Riot Games, Unity, Twitch, ou encore Sega ont annoncé le renvoi de milliers d'employés. Au total, ce sont plus de 6000 personnes qui ont perdu leur emploi depuis le 2024. Une crise terrible, qui entraîne aussi l'annulation de nombreux projets. Une situation qui affecte fortement le comédien Elias Toufexis.
Le message d'un acteur désabusé
L'une des dernières annonces crève-coeur en date, c'est Embracer Group qui a décidé de licencier des employés d'Eidos Montréal. Des licenciements qui ont entraîné l'annulation d'un nouveau jeu Deus Ex. Une annonce dévastatrice pour beaucoup, dont Elias Toufexis, un célèbre comédien de doublage qui prête sa voix à Adam Jensen, le protagoniste de Deus Ex : Human Revolution. L'acteur a fait part de son désarroi sur Twitter/X.
Deus Ex got canceled. This other massive game I was both acting and directing on got canceled and a third game I was acting and directing on got reworked and now starting from scratch, whole new team.
— Elias Toufexis (@EliasToufexis) February 8, 2024
The video game world is a disaster zone right now.
Deus Ex a été annulé. Cet autre jeu massif sur lequel je jouais et dirigeais a été annulé et un troisième jeu sur lequel je jouais et dirigeais a été retravaillé et repart maintenant de zéro, avec une toute nouvelle équipe. Le monde du jeu vidéo est actuellement un désastre.
Peu de temps après avoir posté ce message teinté de désespoir et de pessimisme, l'acteur a souhaité rassurer ses followers en assurant qu'il allait bien, et qu'il avait "plusieurs projets sous le coude". Il termine néanmoins par dire que "les jeux sont dans un lieu étrange en ce moment" et on ne peut qu'acquiescer.