Des rumeurs parlant de portages d'exclusivités Xbox vers la PlayStation 5 circulent au sein de la communauté vidéoludique, et certains développeurs ont jugé bon de donner leur avis sur la question. D'après CD Projekt Red, la question ne se pose même pas quant à l'avenir de leurs jeux.
La guerre des consoles arriverait-elle à sa fin ?
L'un des conflits les plus récurrents au sein de la communauté vidéoludique tourne autour des préférences des joueurs en matière de consoles, et chacun semble avoir de bonnes raisons pour se tourner vers une plateforme en particulier. Il s'agit parfois d'un choix basé sur les capacités d'une machine ou bien sur le catalogue de jeux proposés, et les fans ont tendance à se ranger dans un camp bien précis dès leur plus jeune âge pour ne jamais en changer. Mais d'après les derniers bruits de couloir au sein de la communauté vidéoludique, l'argument lié aux titres exclusifs risque de perdre en poids.
Nous vous avons récemment fait part de rumeurs autour du portage de certaines exclusivités Microsoft vers d'autres consoles, avec notamment la possibilité de voir Indiana Jones et le Cercle Ancien et même Starfield débarquer sur PlayStation 5 dans les prochaines années. Une bonne nouvelle pour les joueurs possédant la console de Sony, et il n'y a plus qu'à espérer que des jeux réservés à cette plateforme, comme le tant attendu Final Fantasy VII Rebirth, soient portés vers les Xbox Series de Microsoft dans un futur proche. En tout cas, s'il y a bien des licences qui siéront à tout le monde, peu importe la console, ce sont bien celles de CD Projekt RED :
Voir Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty PC sur GOG
The Witcher 4 verra le jour sur toutes les plateformes
Jusqu'ici multi-plateformes, des jeux comme The Witcher 3 : Wild Hunt, Cyberpunk 2077, et même son DLC, Phantom Liberty, ont su mettre d'accord les joueurs sur un point : CD Projekt RED sait y faire en matière de jeux vidéo, et ce peu importe la plateforme. D'ailleurs, il semblerait que les dernières rumeurs aient inspiré Michał Nowakowski, l'un des PDGs de CD Projekt RED, qui s'est récemment exprimé sur le sujet des exclusivités :
« Les jeux de CDPR sont et continueront à être agnostiques en termes de plateforme. Nous adorons le fait que vous jouiez aux jeux que nous créons. C'est à vous de choisir votre terrain de jeu. »
D'après lui, les jeux du studio polonais continueront donc d'être distribués sur de nombreuses plateformes, y compris The Witcher : Polaris (titre provisoire), dont la production s'accélère cette année avec l'arrivée d'au moins 400 employés supplémentaires au cours de l'année 2024. Mais le programme de CD Projekt Red est loin de s'arrêter là, car un prochain jeu Cyberpunk serait en préparation, ainsi qu'un remake du tout premier jeu The Witcher, et même un jeu multijoueur situé dans le même univers. Autrement dit, les joueurs auront de quoi se mettre sous la dent ces prochaines années, et ce toutes plateformes confondues.