Vers un nouveau phénomène vidéoludique ? À peine lancé que cette nouvelle exclu PS5 PC fait mieux que God of War !
Sommes-nous sur le point d’assister à un nouveau phénomène vidéoludique ? Helldivers 2 a été lancé que depuis le 8 février 2024, mais il fait déjà mieux que God of War. En effet, ce titre est devenu le troisième plus grand lancement de PlayStation sur PC. Et pour cause, selon les données SteamDB, le dernier soft de Playstation Studios avait atteint un pic de plus de 50 000 joueurs quelques heures après sa sortie. Un chiffre qui est grimpé jusqu'à 81 840 moins de 24 heures après son lancement.
Helldivers 2 est la suite de Helldivers (qui était en vue de hauteur). Dans ce jeu, vous êtes la dernière ligne d'attaque de la galaxie. En tant qu'enfant de la Super-Terre, vous êtes également les piliers de la civilisation, et même de l'existence. Dans ce titre vous rejoignez donc le combat pour la liberté à travers une galaxie hostile dans ce jeu de tir à la troisième personne à l’action frénétique en coop. Pour la réussite de votre mission primordiale et remporter cette guerre intergalactique contre une menace alien grandissante, vous avez d’ailleurs accès à tout un tas d’armes, mais également des équipements comme des frappes aériennes.
Voir Helldivers 2 sur Gamesplanet
Bien que le dernier titre d'Arrowhead Game Studios était très attendu, il a reçu un retour mitigé sur Steam. En effet, le soft a souffert de nombreux bugs comme des crash ou encore des difficultés de MatchMaking pour accéder à des parties en multijoueurs avec des inconnues. Les développeurs ont en conséquence réagi rapidement en proposant un correctif dans le but de régler ces problèmes.
Gameguard dans le viseur des joueurs
Cependant, la protection anti triche Gameguard provoque de vives polémiques. « Un anti-cheat qui a accès à tout ton ordi sans restrictions !? Vous trouvez ça normal, c’est une pourriture ! » s’indigne un premier internaute. « Le logiciel anti-triche de Helldiver 2, est l'un des logiciels les plus merdiques et les plus dangereux du marché. Il a accès au cœur de votre ordinateur, ce qui signifie qu'il peut parcourir tous les fichiers et contrôler le matériel » précise un autre dans les avis Steam du soft.
Cette vague d’indignation des utilisateurs à d’ailleurs poussé le studio a publier un communiqué. Bien que Peter Lindgren, directeur technique de Helldivers 2, conçoit que GameGuard se trouve au niveau du noyau de l'ordinateur, il déclare qu’aucune donnée confidentielle n’est collectée sur le dos des joueurs. « Le logiciel n'est actif que lorsque le jeu est en cours d'exécution et nous n'avons pas remarqué de dégradation notable des performances sur nos postes de travail. De plus, il est supprimé en même temps que la désinstallation du jeu » rassure le directeur technique.