Devolver revient sur le devant de la scène en éditant un tout nouveau jeu de plateforme. À l’occasion du Steam Neo Fest, j’ai eu l’occasion de tester Pepper Grinder et une chose est sûre : il envoie du lourd.
Si je vous dis “incarnez une jeune héroïne aux cheveux bleus et parcourez le monde à l’aide votre foreuse”, ça vous donne envie ? Eh bien, c’est le concept du prochain Pepper Grinder, dont j’ai pu tester la démo lors du Steam Neo Fest. Plus précisément, il s’agit d’un action-paltformer en 2D - avec des niveaux, une carte du monde à la Mario 2D - qui propose un gameplay assez différent des autres titres du genre. Tout ceci est accompagné d’une direction artistique aux petits oignons. Bref, j'ai adoré.
Un gameplay aussi nerveux que plaisant
Oui, la foreuse n’est pas forcément l’outil le plus glamour qui soit, mais le développeur Ahr Ech a réussi à rendre l’engin super intéressant. Grâce à lui, notre héroïne Pepper peut traverser toutes les matières destructibles qui lui barrent la route. On peut ainsi passer au travers du sable, de l'argile et même nager. De plus, et c’est là la première chose qui m’a frappé, la jouabilité est extrêmement satisfaisante et dynamique. Chaque mouvement dispose d'une fluidité quasi-parfaite. Mais si vous pensiez que Grinder (oui, la foreuse a un nom) ne sert qu’à forer, vous êtes loin du compte. Grâce à elle, on peut accéder à des lieux normalement inaccessibles, récupérer des rubis, activer des mécanismes en tout genre et même découvrir des lieux secrets.
Grinder est aussi notre principal atout dans les combats. On peut choisir de foncer dans le tas en transperçant tous nos ennemis ou opter pour une approche plus sûre. Mais sachez une chose : tous les adversaires ne sont pas faciles à vaincre. Certains, comme des crabes rouges que l’on rencontre au début, sont invulnérables si on les attaque de front. Il faudra alors passer par dessous en forant la terre qui se trouve sous leurs petites pattes. En bref, action et réflexion se mêlent ici assez bien dans ce soft, qui réserve encore quelques choses savoureuses.
À l’instar de Mario ou d'autres jeux de plateformes, les niveaux renferment ici de nombreux objets. C’est ainsi que l’on a des pièces d’or marquées d’une tête-de-mort à ramasser, en plus de nombreux cristaux de toutes les couleurs. Je dois avouer que mon âme de complétiste m'a poussé à refaire les trois levels disponibles dans la démo, afin de récupérer tous ces collectables, même si les pièces "tête de mort" sont parfois difficiles à trouver. Ces dernières nous servent à récupérer des images dans une petite boutique, qui sont là par pur plaisir de collection. Les cristaux, quant à eux, permettent de régénérer notre barre de vie. Le but du titre est donc de venir à bout de chaque niveau, en récupérant tous les objets disponibles, jusqu’à hisser le drapeau noir en bout de course, synonyme de victoire.
Un DA soignée qui rattrape quelques petits soucis
Mais il n’y a pas que le gameplay qui m’a plu : la direction artistique est aussi un point fort du jeu. D’une part, les graphismes 2D sont léchés, le pixel art est maîtrisé et surtout, le choix des teintes est assez irréprochable. Cela peut paraître anodin, mais le jeu est coloré au possible ce qui donne un aspect ultra-féerique au titre et, pour mon cas, me permet de m’évader pleinement. Sans oublier la bande-son, également très soignée. Que ce soit le générique électro hyper nerveux ou le thème principal apaisant, toutes les musiques ont parfaitement été choisies.
Toutefois, Pepper Grinder souffre de quelques petits soucis, qui ne viennent néanmoins pas gâcher l’expérience de jeu. Le défaut le plus minime concerne le scénario. Il n’y a tout simplement aucune intrigue ou prémisse d’histoire (on s’échoue sur une plage et c’est parti). Mais là où le bât blesse, c’est l'aspect assez répétitif des trois niveaux présents ici. Certes, il y a des éléments qui changent, notamment au niveau des obstacles (des ronces dans le niveau 2, des bombes et des portes dans le niveau 3), mais j'ai quand même eu la sensation de faire le même chemin à trois reprises. J'ai rencontré les mêmes monstres, les mêmes matières à forer et les mêmes mécaniques de pièces cachées. Toutefois, ce n’est que la démo et on espère que le jeu complet saura se renouveler comme il faut. C'est prévu pour 2024 (sans plus de précision) sur PC et Switch.