C’est un nouveau séisme qui secoue la sphère jeu vidéo depuis la nuit dernière. De multiples sources évoquent la sortie d’exclusivités Xbox, telles que Starfield ou Indiana Jones, sur PlayStation 5. Microsoft irait petit à petit vers une stratégie 100 % third party.
Le début de la fin ?
Cela fait plusieurs jours que l’on entend parler de l’arrivée d’Hi-Fi Rush et de Sea of Thieves sur d’autres consoles de jeux que la Xbox. Seulement voilà, alors que Microsoft n’a toujours pas commenté ces rumeurs insistantes, d’autres arrivent et annoncent un potentiel bouleversement du rapport de force entre Sony et Microsoft.
Après les indiscrétions de Stephen Totilo, c’est cette fois-ci Tom Warren, spécialiste Xbox bien connu de The Verge, qui, de concert avec Xbox Era, prévoit l’arrivée de Starfield et du futur Indiana Jones sur PlayStation 5 ! En outre, Jez Corden de Windows Central, qui a déjà fait fuir différentes informations par le passé, assure que tout ceci est bien réel, et que nous pourrions même voir arriver Halo sur d’autres machines. Nous ne serions même plus dans le "cas par cas" des jeux Bethesda promis lors de l'acquisition de ZeniMax. La question se pose désormais : pourquoi continuer de sortir des consoles Xbox si les jeux first party débarquent ailleurs ? Seuls Phil Spencer et Sarah Bond peuvent répondre à cette question.
You'll see Halo on PlayStation eventually I reckon.
— Jez (@JezCorden) February 4, 2024
Pour le moment, Microsoft n’a pas encore pris le temps de commenter ces rumeurs émanant de sources qui ont prouvé leur robustesse par le passé. Tout porte à croire que face à tout ce bruit, le géant américain devrait prendre la parole prochainement. Il reste à voir la forme que cela prendra : présence de Spencer dans un podcast comme pendant la crise Redfall ? Simple message sur le Xbox Wire ? Ce qui est certain, c’est que les fans de la marque sont troublés par ce qu’ils lisent et entendent. Sur X/Twitter, ils appellent directement Phil Spencer et Sarah Bond à donner des détails sur ce qui se passe.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
I Phil bad
Certes, Microsoft avait déjà prévenu par le passé que les jeux Xbox avaient pour vocation d’aller là où les joueurs étaient, que ce soit sur consoles, mobile ou PC. Certes, Microsoft sort déjà des jeux first party sur d’autres machines. Et oui, la firme américaine s’est engagée auprès des différents régulateurs à sortir les Call of Duty sur d’autres supports malgré le rachat d’Activision Blizzard. Mais jusqu’à présent, les fans pensaient que derrière le mot “consoles” se cachaient simplement les consoles Xbox, et non les machines de Sony et de Nintendo. Par ailleurs, nous ne parlons pas ici d’un accès au Game Pass pour jouer en Cloud sur les hardwares concurrents, mais bien de versions “natives” des jeux Xbox sur les consoles de Sony et de Nintendo. Si les rumeurs s’avèrent vraies, le destin de la Xbox serait donc bel et bien de devenir un éditeur third party, qui sortirait ses jeux sur un maximum de supports.
Alors que nous fêterons le mois prochain les 10 ans de Phil Spencer à la tête de Xbox, l’avenir des consoles au gros “X” n’a jamais semblé aussi incertain. Il est sûr que les passionnés de la marque ne s’attendaient sûrement pas à cette éventuelle accélération de la stratégie après les rachats de Bethesda et d’Activision, quand bien même Satya Nadella (PDG de Microsoft) et Tim Stuart (CFO de Microsoft) auraient cité plusieurs fois la PS5 comme plateforme cible. Nous avons contacté Microsoft pour avoir plus d’informations, mais nous n'avons pas eu de réponse pour le moment.