Alors que Nintendo a toujours eu la place du roi sur ce marché, Sony semble vouloir revenir essayer de lui faire de l’ombre. Après le PlayStation Portal, bientôt une vraie console portable PlayStation ?
Sony bientôt de retour sur le marché de la console portable ?
Si vous avez grandi avec une PlayStation Portable, vous attendez peut-être avec impatience le jour où Sony décidera de repartir sur le terrain de la console portable. Il faut dire que la PSP a eu droit à un sacré catalogue, et que même si la PS Vita n’a pas eu la même chance, la console en elle-même était plus que prometteuse. Bonne nouvelle, le constructeur japonais pourrait bien être en train de préparer son retour sur ce marché très particulier.
C’est en tout cas ce qu’affirme Moore’s Law is Dead (MLID pour les intimes), un passionné de hardware connu pour ses quelques leaks parfois très fiables. Selon lui, une console portable serait en cours de création chez Sony, et il ne s’agirait pas d’un appareil à streaming comme le fût le PlayStation Portal il y a quelques mois. Cette nouvelle machine serait en effet bien capable de faire tourner des jeux de façon native puisqu’elle serait équipée d’une puce AMD “actuellement dans les dernières phases de conception”. Toujours selon MLID, la console serait en préparation depuis au moins deux ans, mais n’aurait toujours pas été validée pour un lancement par Sony. Elle serait capable de lire tous les jeux PlayStation 4 et pourrait bénéficier de patchs pour lire les jeux PlayStation 5. Bien évidemment, tout ceci tient encore de la rumeur puisqu’aucune source n’a pu être réellement vérifiée. Il faudra donc attendre une confirmation de la part de Sony avant d’officialiser la chose.
Un marché qui intéresse de plus en plus de monde
Alors que le marché des consoles portables semblait uniquement intéresser Nintendo depuis un bon moment maintenant, il faut bien avouer que les choses sont en train de changer. En effet, alors que l’on attend toujours des nouvelles officielles de la prochaine console de Mario et ses amis, certains concurrents ne se sont pas fait attendre pour placer leurs pions. On pense bien sûr à Sony avec sa PlayStation Portal, mais surtout à d’autres machines bien plus orientées vers les utilisateurs PC.
Valve a par exemple ouvert la voie avec son fameux Steam Deck, aujourd’hui disponible avec un écran OLED. Grâce à ce dernier, les joueurs peuvent jouer à beaucoup de jeux disponibles sur la plateforme Steam de façon confortable sans s’encombrer d’une grosse tour et d’un écran fixe. De leur côté, les constructeurs de hardware de chez ASUS ont également flairé le bon plan et ont décidé de se lancer sur le marché de la console portable grâce à la fameuse ROG Ally dont les performances forcent le respect. Enfin, en guise de troisième concurrent, Lenovo tire également son épingle du jeu avec sa console Legion Go qui s’inspire de la Nintendo Switch et de ses Joy-Con détachables. Une chose est sûre, le marché de la console portable semble attirer de plus en plus de monde. Reste à savoir si Sony décidera réellement à son tour de rejoindre la partie ou non.