Alors que Microsoft a récemment été estimé à 3000 milliards de dollars, le géant américain se porte comme un charme, notamment grâce au jeu vidéo. Cette dernière activité rapporte plus que jamais.
Pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2023-2024, les revenus de Microsoft sont en hausse. Comme le rapporte le média The Verge : par rapport à la même période l’année dernière, le GAFAM a augmenté son chiffre d’affaires de 18% (passant de 52 à 62 milliards) et ses bénéfices de 33%. Un bien beau résultat que l’on doit notamment à la division jeu vidéo du géant qui, pour la première fois, prend en compte la performance d’Activision-Blizzard (dont le rachat a été finalisé en octobre 2023). Ce faisant, tout ce qui touche à Xbox devient la troisième activité qui rapporte le plus chez Microsoft, devant l’exploitation du logiciel Windows ! Pour rappel, l’éditeur américain, acquis pour la somme de 69 milliards de dollars, comprend des licences comme Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un division jeu vidéo ultra-solide
Pour entrer un peu dans les détails, les revenus de la division jeu vidéo de Microsoft (studios Xbox, Game Pass, etc) sont en hausse de 61%. Au-delà de la vente individuelle de jeux, nous ne savons pas exactement comment se porte à ce jour le Game Pass - qui a franchi les 25 millions d’abonnés en janvier 2022. Récemment, Satya Nadella, PDG du géant américain, affirmait que Starfield, RPG de Bethesda, avait participé à la croissance du service, avec un record d’adhésions sur un seul jour.
Gaming is now Microsoft's third largest business, bigger than Windows. Microsoft made $62 billion in Q2 2024 (fiscal). Gaming contributed $7.11 billion, more than the $5.26 billion from Windows https://t.co/VaV6MxQoag https://t.co/zilgpMRZju pic.twitter.com/0L302dmPDa
— Tom Warren (@tomwarren) January 30, 2024
Bref, tout semble bien se passer - ce qui n’a pas empêché Microsoft de licencier 1.900 employés de sa division jeu vidéo (en particulier chez Activision-Blizzard), il y a quelques jours. Dans un message partagé en interne, Phil Spencer (boss de Xbox) parle “d’une stratégie d’un plan d’exécution” afin de favoriser la croissance de l’entreprise. “Bien qu'il s'agisse d'un moment difficile pour notre équipe, je suis plus que jamais confiant dans votre capacité à créer des jeux, des histoires et des mondes qui rassemblent les joueurs”, explique-t-il. En un mois, l’industrie aurait déjà laissé partir 5.000 salariés.