Ce jeu longtemps annoncé, qui a ensuite complètement disparu des radars à cause d’une attaque en justice, revient sur le devant de la scène. C’est l’histoire de Dark and Darker, développé par Ironmace.
Un jeu qui promet de l’or
Annoncé par le studio Ironmace, Dark and Darker est un battle royale sorti depuis plus d’un an maintenant. Le jeu est un concentré d’inspirations qui s'emboîtent parfaitement ensemble. Avec un contenu PvPvE, de nombreuses classes de personnages et des combats contre des monstres effrayants, le tout dans une zone qui se rétrécit de plus en plus ; en bref, un véritable Fortnite à la sauce Dungeon-RPG. Mais on y retrouve d’autres inspirations, toujours aussi bien implémentées, comme des donjons à la roguelike et un mode multijoueur à la DayZ. Mais voilà, il y a quelques mois, le titre s’est fait sortir du catalogue Steam, alors qu’un accès anticipé était prévu pour le 7 août 2023. La raison ? Une accusation de plagiat, lancée par le studio concurrent Nexon.
Une affaire de plagiat
En effet, alors que le titre se portait pour le mieux, la société sud-coréenne Nexon prétendait qu’Ironmace les aurait plagiés. Pour rappel, Nexon travaillait depuis quelque temps sur un projet appelé P3, qui n’a finalement jamais abouti. En août 2021, la société licencie le chef d’équipe du projet qui rejoint Ironmace avec une poignée de ses anciens collègues. De ce postulat, Nexon a lancé des allégations envers le studio, affirmant que le projet initial était protégé par les droits d’auteur. Mais le 26 mars 2023, le jeu finalement intitulé Dark and Darker est retiré de Steam, deux jours après que Nexon ait déposé un avis de cessation afin de surprendre le développement du titre. Mais contre toute attente, l’injonction déposée par Nexon envers son concurrent a été rejetée par la justice américaine.
Il est encore trop tôt pour savoir si Dark and Darker fera son retour sur Steam, mais une chose est sûre : c'est une grande victoire pour Ironmace. Cependant, le studio ne veut pas s’arrêter là, voulant résoudre pleinement “l’injustice” dont ils ont été victimes. “Si une enquête suffisante et approfondie sur les preuves est menée dans le cadre du procès principal, la vérité sur l’injustice des affirmations de Nexon et l’innocence d’IRONMACE seront révélées”. Le dénouement de cette histoire n’est pas prêt d’arriver, en espérant que le jeu puisse revenir très vite sur Steam. Affaire à suivre.