Après Steam et Epic Games, c’est au tour de Rockstar de sauter le pas. Certains gros jeux vidéo tels que GTA 5 et Red Dead Redemption 2 vont être délaissé par ces supports.
Rockstar arrête le support de Windows 7 et 8. La mesure avait été annoncée en octobre dernier, mais prend effet ce 30 janvier 2024. « Compte tenu de la fin du support par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8, Rockstar Games ne prendra plus officiellement en charge ces systèmes d'exploitation à compter du 30 janvier 2024 » indique le studio. Bien que cela reste une mauvaise nouvelle, les jeux resteront tout de même jouables. Cependant, en cas de soucis rencontrés, l’entreprise ne sera plus en capacité d’apporter une aide aux joueurs sous ces versions de Windows.
« Afin d'éviter toute interruption future du service et de garantir un accès continu aux dernières fonctionnalités de la plateforme, nous recommandons aux utilisateurs de Windows 7 et 8 d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation pris en charge dès que possible » détaille Rockstar. Cette décision a également été prise par les équipes de Cfx.re derrière FiveM et RedM (modification pour Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption II permettant de jouer en multijoueur sur des serveurs personnalisés).
Une annonce qui a amusé certains internautes qui ont pu être étonnés qu’en 2024, des gens soient toujours sur ces vieux Windows que les versions 10 et 11 sont disponibles. « Qu'en est-il de Windows 98 ? Je ne veux pas faire de mise à jour » ironise un premier. « Vous êtes un guerrier si vous arrivez encore à utiliser Windows 8. Il est enfin temps de passer à la vitesse supérieure » déclare un autre.
Une mesure déjà prise par Steam en ce début d’année
Une mesure qui n’a cependant rien de surprenant vu que d'autres plateformes comme Epic Games Store ou encore Steam avaient arrêté la prise en charge de Windows 7 et 8 plus tôt dans l’année. Valve avait par exemple pris cette décision le 1er janvier 2024. Les utilisateurs sur ces supports n’ont donc plus accès aux nouvelles mise à jour du magasin. « Les fonctionnalités essentielles de Steam s'appuient sur une version intégrée de Google Chrome qui ne fonctionne plus avec les versions les plus anciennes de Windows. Par ailleurs, les futures versions de Steam nécessiteront certaines fonctionnalités et mises à jour de sécurité qui ne sont disponibles qu'à partir de Windows 10 » avait alors indiqué l’entreprise américaine.