Le Game Pass, c'est l'atout qui fait le succès de Microsoft et qui donne de l'intérêt aux consoles Xbox, mais cette stratégie pourrait bien changer. LaPetitePelle illustre cette déclaration surprenante de la part du représentant du géant américain.
Depuis quelques années maintenant, Microsoft à laissé la guerre des consoles de côté afin de se concentrer sur ses différents services. Les rachats de studios se sont multipliés et pas des moindres (coucou Activision Blizzard), ce qui démontre une véritable volonté de faire du Xbox Game Pass une offre incontournable. Pourtant, l'abonnement pourrait arriver ailleurs que sur PC et Xbox. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Tim Stuart, directeur financier de Xbox, à l'occasion de la septième édition du Wells Fargo YMT Summit (un événement annuel organisé aux Etats-Unis). Le directeur a déclaré vouloir rendre accessible le Game Pass sur "tous les écrans sur lesquels on peut jouer à des jeux". Un choix qui paraît surprenant et qu'il considère lui-même comme "un changement de stratégie". Il affirme que cela inclut aussi bien les téléviseurs intelligents, les appareils mobiles que les consoles PlayStation et Nintendo. Un atout majeur de l'entreprise pourrait alors débarquer sur des supports considérés auparavant comme des concurrents. Une déclaration qui date de deux mois maintenant et à l'heure actuelle, on n'en sait pas plus.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le Xbox Game Pass, un succès
Le service a été officiellement lancé en 2017 mais ce n’est que l’année suivante qu’il prend de l’ampleur. Au cours du mois de janvier 2018, une annonce confirme l’arrivée de titres first-party de Microsoft dès le premier jour de sortie. Un premier grand pas en avant pour la société qui va faire entrer l'offre dans une nouvelle dimension. Le rachat de gros studios change la donne comme, par exemple, Bethesda et la possibilité de jouer à de grosses sorties comme Starfield "day one". En septembre 2023, suite à une fuite, l’information a circulé sur Twitter comme quoi le Game Pass aurait dépassé les 30 millions d’abonnés. Ce qui est plausible quand on sait que Sony avait divulgué le nombre de 29 millions d’abonnés dans le cadre de l’affaire Activision Blizzard.