Une semaine après un Developer Direct qui a dévoilé du gameplay d’Indiana Jones, Microsoft annonce une très mauvaise nouvelle ainsi que quelques changements dans son organisation.
Une société riche qui se sépare de ses talents
L’information nous vient d’IGN, officialisée depuis par des cadres de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Microsoft va couper drastiquement dans la force vive qui anime ses studio first party. D’après le site américain, 1 900 personnes vont être licenciées d’une des sociétés les plus puissantes du monde. Activision Blizzard King, Bethesda, Microsoft Games Studios… toutes les entités gaming de la marque sont touchées. Seulement trois mois après avoir finalisé son rachat à 69 milliards de dollars d’Activision, le géant américain brandit l’excuse du plan d’action pour expliquer sa décision.
Dans le mémo que Phil Spencer a envoyé aux équipes, diffusées par IGN, le boss du gaming chez Microsoft évoque “une stratégie et d’un plan d’exécution” afin d’assurer la croissance. “Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la décision douloureuse de réduire la taille de notre effectif lié au gaming d'environ 1 900 personnes sur les 22 000 que compte notre équipe” déclare-t-il, avant d’assurer que les personnes touchées bénéficieront “de tout le soutien” nécessaire. “Bien qu'il s'agisse d'un moment difficile pour notre équipe, je suis plus que jamais confiant dans votre capacité à créer des jeux, des histoires et des mondes qui rassemblent les joueurs” conclut-il.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Du changement chez Blizzard, et un projet annulé
De son côté, The Verge a mis la main sur un mémo de Matt Booty, le monsieur “jeux vidéo” de chez Microsoft. Ce dernier annonce le départ de Mike Ybarra, le président de Blizzard, qui avant de rejoindre l’éditeur américain était resté plus de 20 ans chez Microsoft. Un remplaçant sera annoncé prochainement. Allen Adham, directeur de la conception chez Blizzard, quitte lui aussi l'entreprise. “Son influence se fera sentir dans les années à venir, à la fois directement et indirectement, car Allen prévoit de continuer à encadrer les jeunes designers de l'industrie” note Booty. Toujours d’après The Verge, le jeu de survie annoncé par Blizzard aurait également été annulé, et les développeurs travaillant dessus seraient transférés sur d’autres projets du groupe.
Avec des licenciements massifs chez Unity, Thunderful, Riot Games, Behaviour Interactive, CI Games ou encore People Can Fly alors que l’année vient à peine de commencer, tout porte à croire que 2024 sera une année noire pour les travailleurs du jeu vidéo. Près de 6 000 professionnels du jeu vidéo ont perdu leur emploi en ce début d'année, ce qui représente déjà 60 % de la totalité des développeurs licenciés de l'année 2023.