Voilà maintenant un mois qu'Aquaman et le Royaume Perdu est au cinéma : ce n'est sans doute pas bon signe, mais DC Studios et Warner Bros viennent tout juste de lâcher un premier morceau du film sur internet, histoire d'attirer le chaland.
Aquaman en apnée
Le premier Aquaman fut un véritable carton, suffisamment pour s'imposer comme le film DC Comics ayant rapporté le plus d'argent au cinéma de son histoire avec 1,152 milliard de dollars au box-office international : forcément, on imagine que la maison de comics comme Warner Bros. attendaient beaucoup de sa suite.
Seulement voilà, avec un public qui se désintéresse des oeuvres du genre suite à une surdose d'oeuvres vivement critiquées (chez DC comme chez Marvel) et des reshoots poussant à un retard conséquent, Aquaman et le Royaume Perdu était pressenti comme un vrai couac financier.
Aux dernières nouvelles, le film n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité, mais s'avère déjà comme le "moins pire" des bides au box-office parmi les derniers films DC Comics : il en était à presque 400 millions de dollars après quatre semaines d'exploitation, pour un budget (hors marketing) de 215 millions de dollars.
Encore un peu, et les studios ne perdront plus d'argent sur ce projet que beaucoup condamnaient d'avance et aujourd'hui, un petit geste promotionnel vient d'être fait pour lui donner un coup de pouce.
Petite sortie à l'air frais
La coutume est de plus en plus habituelle dans le milieu du cinéma, surtout chez les blockbusters ou les films d'horreur grand-public : publier le tout début d'un long-métrage en total libre accès sur YouTube veut souvent dire bien des choses.
C'est donc le cas d'Aquaman et le Royaume Perdu, qui vient s'exhiber sur la chaîne de Warner Bros. Entertainment avec ses dix premières minutes de film, visionnables ci-dessous.
Sans surprise, ce petit acte marketing est là pour mettre dans le bain et inciter le plus grand nombre à se rendre en salles obscures pour voir la suite, dans l'espoir de gonfler encore davantage les chiffres du box-office dont il manque encore un peu d'épaisseur pour que la production soit dans le vert.
D'un autre côté, le film de James Wan essuie malgré tout de sales critiques avec une tiède moyenne de 1,7 sur 5 sur Allociné ; à l'international, ce n'est pas mieux puisqu'Aquaman 2 affiche seulement 47% sur Metacritic (pour 43 critiques).
Pour rappel, cette suite met de nouveau en scène Aquaman (Jason Momoa), opposé à Black Manta qui a réussi à s'accaparer le Trident Noir, dangereux artefact qui poussera notre roi des mers au combat : il libérera notamment son frère pour l'occasion, afin de former une alliance inespérée.
On y retrouve ainsi quelques grosses têtes, dont certaines issues du premier épisode : Patrick Wilson, Yahya Absul-Mateen II, Amber Heard, Nicole Kidman, Dolph Lundgren… Bref, il y a du monde, mais cela suffira-t-il à sauver le film ?