Capcom ne se fait pas des amis dans la communauté des joueurs PC, en ce moment !
Depuis quelques semaines, les joueurs de jeux Capcom font du bruit, à la suite de mises à jour controversées. Les récents ajouts du logiciel DRM Enigma Protector, ont provoqué un tollé massif parmi les joueurs sur Steam, affectant non seulement l'expérience de jeu, mais également la compatibilité avec des plates-formes comme le Steam Deck.
"Les mods sont aussi nocifs que la triche"
Le problème a commencé en octobre 2023, lorsque Capcom a déclaré que les mods étaient "aussi nocifs que la triche", suscitant des réactions très négatives de la part des joueurs. Après un incident en tournoi sur Street Fighter 6 impliquant un mod rendant Chun-Li nue, Capcom avait publié une vidéo dans laquelle son département R&D déclarait que les mods pouvaient porter atteinte à l'image et la réputation de l'entreprise et ses jeux. La situation a pris une tournure plus sérieuse récemment avec l'introduction du logiciel Enigma dans Resident Evil Revelations, destiné à empêcher les moddeurs d'accéder aux fichiers .exe des jeux, et par conséquent, de modifier le jeu lui-même. Sur le papier, c'est un logiciel anti-triche et anti-piratage, et sur RE Revelations il ne semblait pas vraiment porter atteinte aux performances in-game, ou en tout cas pas pour tout le monde. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il empêche effectivement de le modder.
Voir Street Fighter 6 sur Amazon
Monster Hunter World pas encore mis à jour, déjà review-bombé
Pour l'instant, Capcom a surtout implémenté Enigma dans ses vieux titres : Mega Man Zero / ZX Legacy Collection, Mega Man Battle Network Legacy Collection, Marvel VS Capcom Infinite ... et donc, désormais Resident Evil Revelations. Seulement, les joueurs craignent que ça ne se généralise. Résultat, une part de la communauté a décidé de descendre les jeux de l'éditeur (qu'ils soient déjà concernés par Enigma ou pas encore mis à jour), et en particulier, Monster Hunter World. Le titre, l'un des jeux les plus populaires de Capcom, a ainsi subi un gros review-bombing sur Steam, avec des commentaires dénonçant ces mises à jour sur les autres jeux de Capcom, qui n'avaient pas été annoncées. On peut lire dans ces avis à propos de Capcom qu'ils "ont tout gâché", que le logiciel Enigma est un "malware", qu'il réduit les performances jusqu'à 10-15 FPS, qu'il empêche le modding, etc ... Certains utilisateurs déclarent même qu'ils ont activé leur antivirus maintenant qu'Enigma est installé sur leur PC !
monster hunter rise literally doesnt run on the steam deck anymore but sure, go lie and bootlick anti-consumer practices https://t.co/FUjHFT8Hh1 pic.twitter.com/Et9U3Xg2ng
— flowerworks (@_flowerworks_) January 22, 2024
D'autre part, Enigma crée d'autres gros soucis. Alors qu'il vient d'être intégré à Monster Hunter Rise, pour remplacer Denuvo, Enigma a cassé le jeu : il n'est tout simplement plus jouable sur Steam Deck (cela ne semble pas affecter tout le monde, cependant). Capcom a annoncé "enquêter sur le problème", mais les joueurs sont d'ores et déjà en colère.
Des joueurs tentent de contrer ce review-bombing
Pour contrer ce review-bombing, les fans de Monster Hunter World ont réagi de manière spectaculaire. En quelques jours seulement, plus de 8 000 avis positifs ont été publiés sur la page Steam du jeu, dans le but de compenser la chute de la note moyenne du jeu. Les joueurs ont exprimé leur soutien indéfectible au jeu de chasse aux monstres et à son éditeur, en dépit des controverses liées à Enigma. Cette controverse ne se limite cependant pas à Monster Hunter World, car d'autres titres de Capcom ont aussi été review-bombés : Capcom Arcade Stadium, Resident Evil Village, et même Street Fighter 5 ou Lost Planet 3, qui sont des jeux datés. Les critiques négatives s'accumulent, et la réputation de Capcom sur PC est sérieusement ébranlée. Pour l'instant, Capcom n'a pas encore répondu officiellement aux protestations. Cependant, l'éditeur a d'ores et déjà retiré sa mise à jour pour Resident Evil Revelations, en déclarant qu'un "problème avait été identifié" dans ce patch. Mais l'éditeur ne précise pas de quel genre de problème on parle ...
Monster Hunter World est disponible dès maintenant.