Faire circuler des rumeurs sur des célébrités n’est pas sans conséquences, surtout si cela se déroule sur une chaîne Youtube qui rassemble des milliers d’internautes.
Depuis plusieurs mois, une chaîne Youtube s’est fait connaître des internautes sud-coréens, pour de mauvaises raisons. Loin de proposer du contenu enrichissant, cette vidéaste surnommée Sojang passait son temps à propager des rumeurs envers des stars de la k-pop. Alors que cela peut sembler dérisoire, les vidéos de cette youtubeuse devenaient de plus en plus populaires, ce qui impactait directement la réputation de certaines célébrités. En effet, Sojang avait la spécificité de s’acharner sur des personnalités très précises.
L’une de ses cibles favorites était Jang Won-young, une chanteuse du groupe de k-pop IVE. Entre rumeurs en lien avec la chirurgie esthétique, sur sa prétendue mésentente avec ses camarades ou sur son comportement qui serait problématique, tout était bon pour porter préjudice à la chanteuse et mannequin de 19 ans qui a commencé sa carrière dès ses 14 ans.
Néanmoins, la chaîne a fini par être supprimée et des excuses ont été publiées en évoquant publiquement le nom de l’idol régulièrement prise pour cible quotidiennement. Beaucoup d’internautes se sont demandé pourquoi un tel revirement de situation est survenu, alors que la youtubeuse passait son temps au travers de nombreuses vidéos à diffamer Jang Won-young. La réponse est finalement très simple, Starship Entertainment, le label du groupe IVE a exigé des poursuites judiciaires à l’encontre de cette Youtubeuse. Une démarche qui s'est avérée fructueuse.
Cette star gagne son procès contre cette Youtubeuse
Après des mois d’acharnement sur Jang Won-young, Starship Entertainment a enfin remporté son procès contre cette youtubeuse. C’est dans un communiqué officiel que l’agence s’est exprimé sur le sujet :
Depuis novembre 2022, l’agence mène des poursuites pénales et civiles ainsi qu’un procès contre « Sojang » qui harcèle continuellement nos artistes. Avec la circulation continue de fausses informations, « Sojang » a commis une grave diffamation, ce qui a non seulement entravé les activités de l’agence, mais a également causé de graves souffrances aux artistes et aux fans. Ainsi, l’agence fait de son mieux pour que Sojang soit tenue responsable civilement et pénalement dans le cadre du procès actuellement en cours.
En bref, c’est une victoire pour Jang Won-young qui subissait de plein fouet les conséquences des vidéos Youtube de « Sojang », avec du harcèlement de masse.