Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de ce très ambitieux groupe de musique virtuel qu’est K/DA. Ce girls band de K-pop a secoué à la fois les joueurs du célèbre moba, mais également le monde de la musique qui ne s'attendait pas à une entrée aussi fracassante. Retour sur ce groupe qui a su fusionner les jeux vidéo et la K-pop.
C’est quoi K/DA ?
Pour être tout à fait précis, le terme K/DA est une donnée qui permet aux joueurs de League of Legends (Lol) de mesurer leur performance en jeu. Il s’agit de l’addition du nombre d’ennemis tués (Kill) et du nombre d’ennemis que vous avez aidé à tuer (Assists) divisé par le nombre de morts (Death).... Mais ne nous égarons pas ! K/DA est un groupe virtuel de K-pop qui tire son nom, tel un clin d'œil aux fans de Lol, de cette statistique. Créé en 2018, ce girl band est composé uniquement de 4 personnages jouables du moba : Ahri, Evelyn, Akali et Kai’Sa. De vraies chanteuses incarnent les personnages en interprétant les musiques. Evelynn a eu la voix de la chanteuse américaine Madison Beer pour les chansons Pop/Stars et More puis a été remplacée par Bea Miller. Pour Kai’Sa, c’est Jaira Burns qui débute avec les deux premières chansons pour être également remplacée par une autre chanteuse : Wolftyla. Quant à Akali et Ahri, elles sont encore suivies par les mêmes chanteuses sud-coréennes : Soyeon et Miyeon du groupe de K-pop (G)I-dle. Cependant, les chanteuses ont déjà été changées pour quelques musiques de leur mini-album (EP) “All out”, ce qui laisse présager que les vraies personnes incarnant leurs voix pourraient changer régulièrement à certaines occasions. Les clips musicaux montrent exclusivement les personnages modélisés en 3D qui dansent se meuvent telles de vraies chanteuses. Quelques concerts ont eu lieu et il s’agissait des vraies chanteuses qui étaient accompagnées sur scène en vidéo et sur grands écrans par leurs avatars.
Est-ce que le groupe K/DA est vraiment de K-pop ?
Du fait de sa composition, à moitié par des chanteuses sud-coréennes et l’autre moitié par des chanteuses occidentales, le sujet de savoir si ce groupe de musique peut être considéré comme de la K-pop a souvent été évoqué. Certains fans expriment que ce n’est pas le cas dû au fait que K/DA a été créé par une entreprise américaine et que la moitié des membres ne sont pas coréennes. D’autres pensent que pour faire de la K-pop ne se résume pas à l’origine des membres et de la production. La seule réponse que nous pouvons avoir est celle de différents employés de Riot. Que ce soit pour Patrick Morales, le directeur créatif de Riot, le compositeur Sebastien Najand (la chanson POP/STARS) ou Viranda Tantula (directeur créatif de l’époque)... c’est unanime : K/DA n’est pas censé être un groupe de K-pop. Ils se sont grandement inspirés de la K-pop dans le style musical, mais également de la pop en général. Riot a voulu créer un mélange musical qui plaira à tout le monde, sans vouloir se mettre entièrement dans une case. K/DA fait ressortir énormément d’aspects de K-pop (clips, chorégraphie, paroles…) mais ne se définit pas comme tel.
Cela n’empêche pas les fans de soutenir ces idoles virtuelles comme si c’était un authentique groupe de K-pop. Comme ce qui se fait souvent dans l’industrie musicale coréenne, les K/DA ont donné un nom pour leurs fans : “Blades” et possède un lightstick (un bâton lumineux dont le design est propre à chaque groupe de K-pop, qui sert à être agité en rythme à un concert). Chaque membre possède sa personnalité qui lui est propre ainsi que des fonctions distinctes. Par exemple, Ahri est la cheffe du groupe et est la chanteuse principale. Il existe même des noms pour les fans de chacune des membres, comme les Deeva qui sont les fans d’Evelynn.
Pourquoi le groupe virtuel K/DA a été créé ?
Riot n’est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’industrie musicale et leur univers. Chaque année, l’entreprise nord-américaine collabore avec des groupes de musique pour célébrer l’ouverture de leur grand championnat du monde et créer un hymne annuel. Toujours plus ambitieux, Riot ne s’est pas arrêté là. Mettre en valeur le potentiel et le rayonnement de ce jeu extrêmement populaire a mis en exergue la créativité qui caractérise cette entreprise. La preuve, bien que les skins de Lol soient surtout un moyen d’avoir une apparence différente pour un personnage, ils racontent également une histoire. Les fans ont par exemple pu s’habituer aux excellents clips musicaux avec l'introduction au personnage de Jinx en 2013. C’est donc sans surprise que les joueurs de Lol ont pu voir tous les personnages ayant un skin Pentakill former un groupe de métal et sortir un mini-album. Une expérience tellement positive et enrichissante qu’il n’était, encore une fois, pas question de s’arrêter là pour Riot.
Il est à noter que les coréens sont particulièrement friands de League of Legends. La Corée du Sud abrite un nombre massif de joueurs de Lol avec une scène e-sport très développée. Le meilleur joueur de Lol du monde, selon beaucoup de fans, est coréen et se nomme Faker. Ainsi, quand Riot a découvert le monde de la K-pop, ce projet leur a tout de suite pris son sens. Les idées ont fusé très rapidement et se sont basées sur le skin popstar d’Arhi sorti en 2013. C’est apparu comme une évidence que ce personnage serait le leader du groupe. Tout s’est construit autour d’Arhi assez rapidement.
K/DA a permis à Riot d’exploiter son univers et de se rapprocher des fans. Ils ont utilisé un transmédia élaboré qui leur a permis de toucher un public extrêmement large : la Corée du sud, les fans de K-pop et de musique pop en général. Ce projet musical flamboyant a permis également de faire vivre des personnages en les rapprochant de la réalité. En plus d’être un groupe de musique virtuel, les K/DA ont également donné des interviews, tourné des vidéos et collaboré avec des marques de luxe. Riot ne vend pas uniquement des skins avec ce groupe de musique, il a créé tout un univers autour de ce groupe qui fonctionne grâce aux fans. De nombreux produits dérivés sont toujours disponibles afin de montrer sa dévotion et son amour pour le groupe.
L’avenir du groupe K/DA
Actuellement, nous ne sommes pas à l’abri d’un comeback du groupe en 2023, comme l'espèrent les nombreux fans situés aux quatre coins du globe. Nous avons pu voir de nouvelles façon de mettre en scène les personnages du groupe K/DA, notamment du point de vue de Séraphine. Cette chanteuse virtuelle qui a collaboré à plusieurs reprises avec le groupe, a utilisé les réseaux sociaux pour montrer son quotidien. On a pu voir le groupe à plusieurs reprises, comme si elles existaient réellement tant l’effort de mise en scène au naturel est impressionnant.
K/DA, en plus d’être un cadeau pour les fans en tout genre, est un outil extrêmement rentable qui ne fait qu'accroître les horizons déjà gigantesques de ce genre légendaire jeu vidéo qu’est League of Legends.