De l'aveu de nombreux développeurs, créer un jeu de rôle est souvent une fausse bonne idée pour une petite équipe. Entre l'univers, le fait d'imaginer des mécaniques originales, et les moyens qu'il faut déployer pour sortir du lot, le risque est immense. Mais quand on s'appelle Sabotage Studio, impossible n'est pas québécois.
Sabotage Studio : de The Messenger à Sea of Stars
Vous connaissez peut-être déjà Sabotage Studio, située à Québec non loin de l'embouchure du Saint-Laurent. On lui doit l'excellent The Messenger, jeu de plateforme et d'action "à l'ancienne", très bien reçu par la critique et les joueurs en 2018. En 2020, fort de son succès, Sabotage se lance dans la production d'un nouveau jeu. Pour assurer ses arrières le studio met en place une campagne de financement participative et récolte un peu plus d'un million d'euros (1,6 million de dollars canadiens).
Pourtant, Sabotage a l'intention de partir dans une direction très différente de celle choisie pour The Messenger. S'il est toujours question de rendre hommage aux gros pixels, c'est vers le RPG façon Chrono Trigger et Super Mario RPG que se tourne l'équipe. Légèrement repoussé, Sea of Stars débarque finalement le 29 août 2023, non sans avoir donné un aperçu aux joueurs à travers une démo.
Gentiment, l'attente monte auprès des joueurs nostalgiques de la formule et, banco, c'est un carton. Disponible dans le Game Pass et sur le PlayStation Plus, Sea of Stars attire plus de quatre millions de joueurs en moins de quatre mois. Sabotage envisageait d'écouler 250 000 copies la première année, objectif largement atteint. Le succès ne s'est pas arrêté là, puisque Sea of Stars a reçu le prix du meilleur jeu indépendant aux Game Awards ainsi qu'aux Golden Joystick Awards. Très récemment, le studio a annoncé que les éditions physiques promises allaient arriver, et c'est le cas. Vous pouvez précommander un exemplaire chez Just For Games ainsi que chez Iam8bit, qui dispoe d'une édition spéciale.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
DLC, nouveau projet... Les créateurs de Sea of Stars font le point
Quoi qu'il en soit, l'aventure ne s'arrête pas tout à fait maintenant puisqu'on sait depuis longtemps qu'une extension, dénommée Throes of the Watchmaker, était en cours de développement. Eh bien sachez que le développement avance très bien. Le 12 janvier dernier, Sabotage a publié un post sur X (ext-Twitter) dans lequel on apprend que l'extension est sortie de pré-production. Il faudra être patient, mais ça avance !
Back in November the team gathered for Sabobo Summit where the DLC for Sea of Stars was pitched, along with the vision for "Game 3"👀
— Sea of Stars (@seaofstarsgame) January 12, 2024
Work is going well with the mysterious and wacky DLC which has officially graduated from pre-production!
Malevolent spectacle awaits... pic.twitter.com/chsFMFOq43
En novembre dernier, l'équipe s'est réunie pour le Sabobo Summit où le DLC de Sea of Stars a été présenté, ainsi que la vision du "Game 3". Le travail avance bien avec le mystérieux et loufoque DLC qui sort officiellement de la pré-production ! Un spectacle malveillant vous attend...
Vous avez bien lu. Sabotage ne travaille pas seulement sur le DLC de Sea of Stars, mais également sur un troisième titre. Aucune information à son sujet pour le moment, mais au regard des deux productions sorties, l'attente autour de ce nouveau jeu risque d'être très importante. Dans les commentaires, un joueur se plaignant de la présence d'un DLC a vite été repris par d'autres, qui ont rappelé que le jeu est complet, qu'il dispose même d'un post-game, et que le contenu à venir est plus proche d'une extension "à l'ancienne" que d'un contenu qui a été retiré du jeu ou fini peu après. Pour rappel, Sea of Stars nous permet de suivre les aventures de Valere et Zale, des guerriers du Solstice.
Leur but ? Détruire le dernier hôte du mal, dont l'existence fait peser une menace sur le monde. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu et nos héros s'embarquent dans une aventure prenante, servie par un pixel art extrêmement bien réussi. Avec ses personnages attachants et sa bande originale dirigée par Eric W. Brown et en partie composée par Yasunori Mitsuda, connu pour avoir composé notamment les bandes son de Chrono Trigger et Xenogears. De quoi séduire le public, qui a massivement répondu présent et qui attend désormais le contenu additionnel.