Il y a des jeux qui n’ont pas le succès qu’ils méritent. En décembre 2022, le studio Firaxis sortait un titre de grande qualité qui n’a malheureusement pas atteint le public qu’il aurait dû. Plus d’un an après, le jeu reprend du poil de la bête et les développeurs en sont ravis.
Voir Marvel's Midnight Suns sur Amazon
“Un succès critique mais un échec commercial”
Le monde du jeu vidéo est parfois fait de succès surprenants et d’échecs incompréhensibles. Malgré une licence extrêmement populaire et des qualités indéniables, le dernier jeu du studio Firaxis ne s’est pas vendu aussi bien qu’il aurait dû. Sorti en décembre 2022, Marvel’s Midnight Suns proposait une approche bien différente de ce à quoi les joueurs fans de comics sont habitués. Avec un système de combat mêlant deck-building et tactical RPG à la XCOM, le jeu se démarquait énormément des autres issus de la même licence comme Marvel’s Spider-Man ou Marvel’s Avengers. Dans nos colonnes, il avait décroché l’excellente note de 17/20 dans un test où nous retenions des animations spectaculaires, un système aussi intuitif que dynamique et une aventure riche en rebondissements. Malgré tout, Marvel’s Midnight Suns n’a pas vraiment fait un carton, et même les équipes à l’origine du jeu l’admettaient :
Some news: Marvel's Midnight Suns was a critical success but a commercial flop. Take-Two CEO Strauss Zelnick told me in an interview this afternoon that "it's possible the release window wasn't perfect" but that he thinks it could have a long tail, like other Firaxis games
— Jason Schreier (@jasonschreier) February 6, 2023
Quelques nouvelles : Marvel’s Midnight Suns était un succès critique mais un échec commercial. Le PDG de Take-Two Strauss Zelnick m’a dit dans un entretien cet après-midi que c’était “possible que la fenêtre de sortie n’était pas parfaite” mais qu’il pensait que le jeu pouvait marcher sur le long terme, comme d’autres jeux de Firaxis. – Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg
Cette déclaration date du 6 février 2023, et l’histoire ne lui a pas donné raison tout de suite. En effet, les ventes sont restées très décevantes tout au long de l’année, provoquant une vague de licenciements l’été dernier. 10 à 15 pourcents de l’effectif du studio ont en effet été mis à la porte dans une opération de restructuration visant à se recentrer sur les projets les plus porteurs. Depuis quelques semaines cependant, le jeu semble reprendre du poil de la bête.
Les développeurs ravis de voir le jeu reprendre du poil de la bête
Alors que l’on pensait le jeu condamné à rester dans l’ombre, il se trouve que Marvel’s Midnight Suns bénéficie actuellement d’un petit regain de popularité assez improbable. Alors qu’il cumulait rarement plus de 1000 joueurs en simultané sur Steam à la fin du mois de décembre 2023, il culmine ces derniers jours à plus de 3000 joueurs. Difficile d’expliquer la raison de ce nouvel élan, même s’il est vrai que le jeu fait partie de ceux inclus dans l’offre mensuelle Humble Bundle Choice. Sur Twitter, certains développeurs du jeu ont exprimé leur bonne surprise :
Hey, better late than never. Happy to see so many people enjoying Midnight Suns. As a dev that's all you want. https://t.co/Q0yLRijuFg
— Jake Solomon (@SolomonJake) January 15, 2024
Hey, mieux vaut tard que jamais. Heureux de voir autant de personnes s’amuser sur Midnight Suns. En tant que développeur, c’est tout ce qu’on peut souhaiter.
Sur le Reddit officiel du jeu, on retrouve également quelques joueurs qui entretiennent la hype en publiant quelques images non officielles de ce que pourrait être une suite du jeu. L’utilisateur NathanRider a par exemple publié une image en noir et blanc supplentée du titre fictif “Marvel’s Midnight Suns 2 - Triumph and Torment”, reprenant une série de comics qui siérait très bien à l’univers créé par Firaxis. Jake Solomon, auteur du tweet ci-dessus et designer pour le jeu Marvel, a même réagi à cette image en disant que Triumph and Torment était “l’un des meilleurs comics de l’univers Marvel et l’un de ses favoris personnels”. Bien évidemment, malgré le petit regain de popularité du jeu, il est quasi certain que Marvel’s Midnight Suns n’aura aucune suite. Nous vous conseillons cependant d’y jouer si vous en avez un jour l’occasion.