Tandis que certains studios s'acharnent à faire émerger leurs jeux après des années d'activité, d'autres personnes, seules, voient la lumière de façon inespérée : c'est tout à fait le cas de Zeekers, qui se retrouve propulsé à de véritables sommets pour son jeu Lethal Company.
Lethal Company, l'une des plus grosses tendances de 2023
Si vous avez trainé sur Twitch ou, plus généralement, le web et les réseaux sociaux dans la sphère gaming, alors vous avez probablement vu passer Lethal Company. Derrière ce jeu en vue subjective à l'apparence plutôt simpliste, gros pixels à l'appui, se cache un réalité un système qui a accroché des millions de joueurs : le principe est d'incarner une sorte de ferrailleur qui, avec d'autres joueurs similaires, va devoir collecter des débris dans une zone abandonnée le plus rapidement possible.
Sur son chemin, la petite équipe va néanmoins tomber de nombreuses créatures cauchemardesques, venant ajouter du piquant et une bonne dose de stress à la mission. En mêlant le fun et l'horreur dans des niveaux générés aléatoirement, son seul développeur, Zeerkes, a su édifier une recette impactante et qui a su de démocratiser brillamment sur les plateformes de streaming. Suffisamment pour que le soft soit parmi les plus gros succès de l'année passée, aux côtés d'autres titans renommés.
Des chiffres colossaux et un développeur multimillionnaire
C'est le cabinet d'analyse VGI qui nous permet d'y voir un peu plus clair quant au succès commercial de Lethal Company : c'est simple, le jeu coop est la troisième plus grosse sortie de 2023 en termes de ventes et la neuvième en termes de revenus. Oui, vous avez bien lu !
Certes, Lethal Company n'est pas vendu bien cher - 9,75 euros sur Steam seulement - mais les chiffres parlent d'eux mêmes et le titre rivalise alors avec des jeux comme Baldur's Gate III, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard : il bat même des ténors comme Overwatch 2 et Starfield en nombre d'unités vendues.
Encore plus impressionnant : vu que le mérite revient à un seul homme qui a accouché tout seul du jeu, VGI déclare que ce dernier aurait gagné 52 millions de dollars en 2023. Et encore, le jeu n'est sorti que fin octobre et à moins de dix euros… Oui, ça donne le tournis.
Cette success story vidéoludique n'est pas unique : d'autres développeurs uniques ont gagné un énorme pactole après avoir vu leur bébé tutoyer les sommets. On peut citer Notch avec Minecraft, Scott Cawthon pour Five Nights at Freddy's ou encore Eric Barone pour Stardew Valley. Nous avons d'ailleurs accordé deux JV Legends pour ces deux derniers, retraçant leur parcours stupéfiant : c'est à retrouver ici pour Five Nights at Freddy's et là pour Stardew Vallew.