Après une première saison couronnée de succès, et notamment aux Emmy Awards techniques, The Last of Us reviendra bientôt sur HBO avec une seconde saison censée couvrir, au moins en partie, les événements de The Last of Us Part II. Si on attend encore de découvrir la date de diffusion, le casting se dévoile progressivement.
The Last of Us : trois générations de consoles, et une série TV
Sorti en 2013, remasterisé sur PS4 dès 2014, puis doté d'un remake en 2023, The Last of Us a eu un énorme impact sur la scène du jeu vidéo AAA. Très narrative, la licence venait montrer que Naughty Dog pouvait encore proposer autre chose. Dans un monde ravagé par une pandémie liée à un champignon parasite transformant les humains en horribles zombies mutants, le joueur suit le pas de Joel Miller, un contrebandier chargé de transporter la jeune Ellie vers un hôpital contrôlé par les Lucioles, la faction luttant contre le pouvoir militaire. Cela implique de sortir des zones de quarantaine, et d'affronter de nombreux dangers. On comprend vite que les humains sont aussi dangereux que les infectés, et c'est notamment à travers sa narration que le jeu brillait.
Ses personnages sont forts, très bien incarnés, et l'environnement laissait imaginer tout un tas de choses sur l'état du monde et son évolution depuis le début de l'épidémie 20 ans auparavant. On voit la relation entre Joel et Ellie évoluer tout au long de l'aventure, avec en ligne de mire la possibilité de sauver l'humanité. Très rapidement, on apprend qu'Ellie est immunisée au cordyceps, et que l'étudier pourrait bien mener à la création d'un vaccin. La grande force du jeu était notamment de montrer que le gameplay pouvait être mis au service d'une narration forte, elle-même mise en scène par des moyens techniques en forte évolution.
En 2020, The Last of Us a été doté d'une suite, The Last of Us Part II, dans laquelle on retrouve Joel, Ellie, Dina, Jesse, Tommy et une nouvelle, Abby. Après le succès de l'adaptation réalisée pour le compte de HBO par Craing Mazin et Neil Druckmann, il a très rapidement été décidé de lancer la production d'une seconde saison, adaptant le second volet des aventures d'Ellie et Joel. La production devrait débuter le mois prochain, avec une diffusion qui ne devrait pas avoir lieu avant début 2025, au mieux. D'ailleurs, il n'est pas dit que cette seconde salve d'épisodes suffise à raconter toute l'histoire du deuxième jeu, plus long, plein de flashbacks, et suivant les pas de deux personnages.
Voir The Last of Us Part 2 Remastered sur Amazon
De Sicario à The Last of Us en passant par Dora l'Exploratrice... L'actrice incarnant Dina est connue !
Dès l'annonce, on savait que Bella Ramsey sera bien de retour dans la peau d'Ellie, et que Pedro Pascal retrouvera celui de Joel. Mais très récemment, on a appris que le rôle d'Abby Anderson, second personnage principal de The Last of Us Part II, a été confié à Kaitlin Dever (Rosaline, Mentalist, Justified). L'actrice est bien connue chez Naughty Dog, puisqu'elle prêtait sa voix à Cassie Drake dans Uncharted 4 : A Thief's End et qu'elle avait été pressentie pour incarner Ellie. On a également appris que Jesse, ami proche d'Ellie, sera joué par Young Mazino, récemment vu dans Beef, récompensé aux Golden Globes.
We can't wait to see Isabela Merced's portrayal of Dina in @TheLastOfUsHBO Season 2! ❤️ https://t.co/Iqz10g0urU
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) January 11, 2024
Mais depuis quelques heures, on sait qui jouera le rôle de Dina, ô combien important dans le scénario de The Last of Us Part II. HBO, Naughty Dog et Neil Druckmann ont en effet indiqué que le rôle a été confié à Isabela Moner, aussi dite Isabela Merced. Exit donc Paolina van Kleef, très brièvement apparue sous les traits de Dina durant la saison 1. Pour ce qui est d'Isabela Moner, c'est loin d'être une inconnue dans le milieu. L'actrice américano-péruvienne est en effet active depuis plus de 10 ans, et on l'a vu dans Transformers : The Last Knight, Sicario, Sweet Girl ou encore Dora et la Cité Perdue, adaptation en live action de Dora l'Exploratrice. On la retrouvera cette année dans Alien : Romulus de Fede Alvarez, et en 2025 dans le reboot du DCU, Superman Legacy, où elle incarnera Hawkgirl.