Battlefield est l’un des FPS les plus importants du jeu vidéo. Elle a su pendant plusieurs années tenir tête au géant Call of Duty. Pourtant, au fil du temps, la série a fini par s’essouffler avec le temps. Retour sur la chute de Battlefield dans ce JV Legends.
Pour retrouver l'histoire complète sur l'ascension et la chute de Battlefield, regardez notre JV Legends dans le lecteur en-tête de cet article.
Battlefield fait partie des grands noms du FPS. Cette saga a d’ailleurs réussi à tenir tête pendant des années au géant Call of Duty. Mais avec le temps, elle a fini par s'essouffler. Retour sur la chute de Battlefield dans ce JV Legends.
Les premières fois ne sont pas toujours une réussite. Battlefield peut le confirmer avec son tout premier titre. Il fait son entrée dans le monde du jeu vidéo en 1999 avec Codename Eagle. Même si le nom est différent, il pose pourtant déjà les bases qui feront le succès de la saga. Il y a des grands espaces, plein de véhicules et un mode 32 vs 32 qui est conséquent, surtout pour l’époque. Pourtant, même si le multijoueur est une réussite, le soft sera tièdement accueilli par la critique.
À l’époque, la presse spécialisée préfère concentrer leur test sur la campagne qui n’est pourtant pas le cœur principal du jeu (et qui a surtout été concocté à la dernière minute). Ce mode solo était une demande de l’éditeur, pour éviter de miser sur un jeu 100 % en ligne, trop risqué à une époque où le net n'est pas encore très développé. Comme vous le constaterez dans la vidéo, heureusement, les joueurs sont au rendez-vous. Des avis de lecteurs sur JV datant de 2001 vont jusqu'à dire que ce multi est du “jamais-vu” un véritable “pionnier” du genre.
Battlefield, un OVNI du jeu vidéo
Maintenant que les bases sont posées, le tout premier titre qui porte le nom de Battlefield sortira en 2002 en exclusivité sur PC. Pour la petite histoire, il aurait pu être une exclu Gamecube puisque Nintendo était intéressé par le projet. Faute de serveur suffisant, l'idée a été vite annulée. Comme indiqué dans la vidéo, quand Battlefield 1942 sort, c’est un OVNI du jeu vidéo. 64 joueurs, des véhicules maritimes, terrestres, aériens, le tout avec une technique tout à fait correcte et une gestion serveur impeccable. Les joueurs s'investissent avec engouement et créent une tonne de mods qui ne fera qu’améliorer la célébrité du titre.
Uns succession fulgurante remarquée par DICE
Le moteur graphique de Battlefield est aussi l’un des gros facteurs qui l’a propulsé sur les devants de la scène. Digital Illumination Creative Entertainment, plus connu sous le nom de DICE, va d’ailleurs très vite le remarquer. Voyant le filon, il rachète très vite le studio Refraction (créateurs des premiers Battlefield). Et jackpot, puisque sortira après le rachat Battlefield 2. Cela sera le point culminant du titre qui fera le bonheur, mais aussi les malheurs du studio. En effet, comme vous le découvrirez dans la vidéo, une fois qu’on a atteint le sommet, il est ensuite très facile de retomber.