C’est à l’occasion de l’EA Play Live que DICE a enfin révélé son pan multijoueur secret. L’équipe de Ripple Effect, anciennement DICE L.A., a dévoilé Battlefield Portal. Cette expérience communautaire nous a été présentée en détail pendant une trentaine de minutes. Nous avons ensuite eu droit à une session de questions-réponses avec les équipes de développement. Plus qu’un simple mode, Battlefield Portal semble être la Killer Feature de 2042. Voici ce que nous en pensons.
Certaines rumeurs, mentionnant un “Battlefield Hub”, avançaient que ce mode permettrait aux joueurs de se battre au travers des cartes les plus légendaires de la licence tout en mélangeant les époques. Finalement, Battlefield Portal est bien plus que ça. Cet outil offre les clés de Battlefield aux joueurs et les laisse libres de créer leur expérience de rêve. Oui, il sera possible de se battre avec des avions de 1942 sur une map de Battlefield 3, mais ce cas de figure n’est que la partie visible de l’iceberg. Les 7 cartes de Battlefield 2042 seront accompagnées de 6 maps d’anciens épisodes ; La Bataille des Ardennes et El Alamein de 1942 , Arica Harbor et Valparaiso de Bad Company 2 et Frontière Caspienne et Canaux de Noshahr pour Battlefield 3. Avec elles vient une sélection d’armes et d'équipements de chaque épisode mentionnés. Ces derniers ont été choisis en fonction de leur taux de sélection par les joueurs, les plus populaires seront donc présents. Tous ces éléments seront bien entendu rendus dans la toute dernière version du moteur Frostbite utilisé par 2042. La vidéo ci-dessous, qui nous a été fournie par EA, montre quelques expériences créées par la communauté.
Un outil puissant et accessible...
En se rendant sur un site web dédié, les joueurs pourront créer leur propre mode de jeu à l'aide du contenu proposé par DICE. Les développeurs nous ont confié qu’ils ont opté pour un outil sur navigateur pour permettre à tous les joueurs de customiser leur expérience où qu’ils soient, car le site sera bien entendu accessible sur PC, smartphone et tablettes. Pour créer son expérience, le joueur commence par sélectionner son mode de jeu dans une interface simple et claire. Il peut choisir entre 3 préconfigurations - Conquête, Conquête Small et Rush -, mais aussi créer son mode de toute pièce en modifiant de nombreux paramètres. Conditions de victoire, rotation de cartes, nombre de joueurs, points de vie, sélection d’armes, d’équipements, les véhicules, les nations, les épisodes utilisés… La liste est gigantesque. Pour les besoins de la présentation, notre hôte a créé un mode où une équipe de Snipers affronte une équipe d’Ingénieurs équipés de fusils à pompes. Ce mode utilise les armes et équipements de BF3, mais se déroule sur une carte de Bad Company 2. Notez que si vous désirez vous battre en petit comité, il est possible de sélectionner un point d’intérêt d’une carte plutôt que son entièreté. Pour équilibrer les affrontements de ce mode, il s'assure que les Snipers soient moins nombreux que les Ingénieurs et qu'ils ne puissent ni courir, ni se coucher, ni voir la mini-map, contrairement à leurs adversaires. Il continue en ajustant les dégâts des deux équipes. Sur un coup de tête, notre présentateur veut transformer le mode en un Gun Game. À chaque Kill, le joueur passe à une nouvelle arme parmi la sélection de Snipers et de Fusils à pompe. Pour ce faire, il se rend sur le dernier onglet du site web : L’éditeur de règles. Si l’outil semblait déjà puissant sans ce dernier onglet, son potentiel est décuplé une fois qu’il y est associé.
...mais qui gagne en profondeur pour les plus déterminés
Cet onglet dévoile ni plus ni moins qu’un outil de Visual Scripting, de programmation visuelle. Le créateur peut parcourir une liste de blocs embarquant des variables qui impacteront directement l’expérience de jeu. En sélectionnant le bloc “Le joueur fait un Kill” et en l’associant au bloc “Mettre à jour l’arme des joueurs en vie”, notre hôte impose un changement d’arme aux joueurs à chacun de leur frag. Il crée ensuite une sélection d’armes qu’il liera à l’ensemble afin que cette rotation se limite aux fusils de chasse. Il ajoute différentes règles de restriction comme l'impossibilité de sélectionner son couteau, ses grenades et ses gadgets afin que seuls les Snipers et les fusils à pompe soient utilisables. Nous n’avons bien évidemment pas pu voir toutes les variables accessibles, mais les possibilités ont l’air énormes. Soigner intégralement le joueur à chaque kill, modifier la vitesse des projectiles, activer ou non les effets climatiques… En utilisant les paramètres de l’éditeur de règles, il est possible de créer toutes sortes d'expériences. Comment pourrions nous créer un mode Infection par exemple ? C'est simple : 127 joueurs dans l’équipe A, 1 dans l’équipe B. Il suffit ensuite de faire passer les joueurs A dans l'équipe B en cas de mort et d'adapter son équipement. Le tour est joué. On peut également imaginer un mode faisant la part belle aux grappins et aux roquettes. Pour cela, il suffit de supprimer toutes les armes sélectionnables hormis les lance-roquettes et limiter le choix de l'avatar au spécialiste de BF 2042. Et pourquoi n'irions nous pas booster la vitesse des roquettes pour toucher plus facilement une cible en mouvement ? Vous l'aurez compris, tout, ou presque, est possible.
Un outil de ce type soulève de nombreuses questions et les équipes de Ripple Effect en ont balayé la plupart. Nous savons par exemple que les cartes présentes bénéficient toutes de la destruction de décors, y compris les maps de 1942 qui en étaient dépourvues à l’époque. Quelle que soit la carte sélectionnée, elle pourra accueillir le maximum de 128 joueurs sur les consoles Next Gen et sur PC. Le cross play sera activable. Les parties en Battlefield Portal feront progresser le joueur au même titre que le segment All Out Warfare. Les joueurs pourront donc débloquer leurs équipements même lors de ces parties hautement personnalisables. Toutes les features de 2042 seront utilisables, car sélectionner un jeu Battlefield permet d’utiliser l’entièreté des assets fournis. Les spécialistes et leurs capacités seront donc disponibles, les intempéries également. DICE ne compte pas s’immiscer dans ces expériences et tenter de les équilibrer, car le plus important et le fun et la liberté des joueurs. Ce sera à eux de s’en charger, cependant certains outils seront disponibles pour les aider. Par exemple, les pétoires de 1942 sont désavantagées face à celles des épisodes plus récents. Il est donc possible de cocher une case qui rehausse les dégâts de l’arsenal de la seconde guerre mondiale pour les rendre plus efficaces face à des opposants modernes. Toutefois, si les créateurs désirent adapter manuellement les dégâts reçus par une équipe ou bannir une pétoire particulière, ils en ont la possibilité. Et pas de risque de voir son mode dépeuplé, car il est possible de remplir la partie d’IA, qui seront progressivement remplacées par des joueurs rejoignant la session. On comprend mieux pourquoi DICE insistait tant sur les intelligences artificielles lors des précédentes présentations.
La garantie d'un contenu varié et conséquent
Finalement, Battlefield Portal s’apparente à peu de choses près à un outil de modding puissant et facile d’accès. Les plus déterminés pourront se rendre dans l’éditeur de règles pour peaufiner leur expérience et créer le mode de leur rêve. DICE promet une série de tutoriels pour aider à prendre en main cet outil qui promet beaucoup pour Battlefield 2042. Notez que les joueurs ne pourront pas modifier les cartes en déplaçant des assets ou en en important de nouveaux. Les développeurs indiquent toutefois que ce qui nous a été présenté n’est que le début et que l’outil sera amené à évoluer au fil du temps. Cela veut-il dire que d'autres cartes d'anciens épisodes seront ajoutées au fur et à mesure ? On l'espère. Battlefield Portal devrait offrir une masse de contenu gigantesque à tous les types de joueurs car une fois un mode créé, il est accessible à tous. Espérons que les créations les plus réussies seront intelligemment mises en avant. Quelques expériences créées par DICE seront disponibles au lancement, dont certaines tout droit tirées de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3. On a évidemment très hâte de voir ce qu’il sera possible de faire, mais il est difficile de se projeter tant les possibilités paraissent nombreuses. Les organisateurs de LAN et de tournois en ligne pourront s’en donner à cœur joie pour créer l’environnement compétitif de leur choix. Verra-t-on un nouveau sous-genre de FPS émerger via Battlefield Portal grâce aux créations des joueurs ? On a le droit de rêver. De leur côté, les joueurs amateurs d'expérience plus fun pourront créer des combats absurdes où une armée de drône pourchasse un seul et unique tank ou imposer des bastons au défibrilateur. On a hâte.
DICE avait annoncé que le mode présenté ce soir serait une lettre d’amour aux fans de la licence et on dirait bien qu'ils n'ont pas menti. Avec Battlefield Portal, 2042 entend frapper un grand coup en donnant à sa communauté toutes les clés pour élaborer et partager l’expérience Battlefield de ses rêves. La liberté de création semble impressionnante, surtout pour ceux prêts à creuser l’éditeur de règles. Finalement, il ne manque à Battlefield Portal qu’un outil de création de cartes pour en faire un vrai "FPS Maker". À lui seul, ce pan multijoueur devrait offrir un contenu gargantuesque. C’était déjà clair lors de son annonce, ça l’est encore plus aujourd'hui, Battlefield 2042 veut célébrer la licence et ses joueurs comme aucun autre opus avant lui. Battlefield Portal semble être le moyen parfait pour le faire.