Il y a des jeux qui sont friands des crossovers et il y a ceux qui excellent en la matière : Dead by Daylight fait clairement partie de cette dernière catégorie et le tout dernier partenariat vient d'être dévoilé. Indice : son héros est coincé et il écrit des livres.
Dead by Daylight, le roi des crossovers !
Dead by Daylight impose tout de même le respect sur quelques points précis. Tout d'abord parce qu'il est sans doute LE jeu multijoueur asymétrique qui a véritablement su perdurer et qui terriblement démocratisé la formule : pour rappel, ce principe repose sur un déséquilibre volontaire des effectifs. Ici par exemple, un joueur incarne un personnage seul mais puissant devant chasser d'autres joueurs, dans la peau de quatre jeunes hommes et femmes désavantagés, devant coopérer pour ralentir leur opposant et le fuir.
Dead by Daylight s'inscrit notamment dans un univers très horrifique et depuis son arrivée en 2016, le jeu de Behaviour Interactive a briallement su s'adapter. D'abord en sortant son titre sur les différentes plateformes - PC, puis PS4 et Xbox One, Switch et enfin PS5, Xbox Series, ainsi qu'une version mobile en 2020 - puis en grappillant une quantité de joueurs astronomique, ce qui lui assure une vraie longévité.
Puis, parce que les crossovers avec les franchises horrifiques et prestigieuses ont su renouveler l'intérêt de la communauté : nous avons ainsi eu des partenariats avec Freddy, Evil Dead, Scream, Stranger Things, Silent Hill, Halloween, Resident Evil, Left 4 Dead ou encore Alien, avec à chaque fois l'intégration de personnages ou créatures phares. Ça, c'est du suivi !
Prochaine étape : Alan Wake
Toujours pas décidé à raccrocher les gants, Dead by Daylight vient donc tout juste de dévoiler son nouveau featuring : Alan Wake, soit la licence éponyme de Remedy. Alan Wake II est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs titres de l'année de 2023 : on vous redirige vers notre test pour mieux comprendre en quoi le studio finlandais a livré une véritable pépite atmosphérique comme il s'en fait peu.
La bande-annonce du cross-over, à retrouver dans notre lecteur ci-dessus, montre ainsi notre écrivain torturé en train de rédiger d'énièmes pages de son roman d'horreur, toujours prisonnier de l'Antre Noir et d'une folie certaine. Dans Dead by Daylight, il fera donc office de personnage jouable dès le 30 janvier 2024 : le rendez-vous est pris et l'on attend plus d'informations à son sujet. Non sans une certain excitation, d'ailleurs.