Bien des noms figurent dans les théories du nouvel incarnant de James Bond et souvent, celui d'Henry Cavill revient. L'acteur anglais n'a en tout cas pas l'air contre, bien qu'il ait déjà tenté l'affaire il y a des années...
Poste en or
Incarner James Bond, c'est un peu le Saint Graal d'une carrière pour un acteur anglais : beaucoup d'appelants, mais peu d'élus, avec toutefois la quasi-garantie de marquer au fer rouge toute une génération. En 2005, pour succéder à Pierce Brosnan, nous apprenions alors l'arrivée de Daniel Craig dans le costume de l'agent secret le moins secret du monde : un rôle qu'il aura occupé durant toute une saga, s'achevant en 2021 avec Mourir Peut Attendre.
Désormais, il faut trouver un nouveau visage pour 007 et de nombreuses personnalités sont espérées par le public : Tom Hiddleston, Idris Elba, Tom Hardy ou encore Henry Cavill. L'ironie du sort, c'est que ce dernier avait déjà auditionné pour ce poste précis en 2005, en concurrence donc avec Daniel Craig !
Le réalisateur de Casino Royale, Martin Campbell, déclarait d'ailleurs en janvier 2023 au Daily Express que Cavill aurait fait un incroyable James Bond :
Il était superbe lors de son audition. Son jeu était formidable. Et si Daniel n'avait pas existé, Henry aurait fait un excellent Bond. Il avait juste l'air un peu jeune à l'époque.
Jeune, dites-vous ? Ça tombe bien, dix-neuf ont passé…
Deuxième tentative ?
Près de deux décennies plus tard, Henry Cavill incarnera très ironiquement un autre agent secret dans Argylle, film d'action et d'espionnage anglais au ton débridé, presque parodique, de Matthew Vaugh à venir cette fin de mois (notamment aux côtés de Bryce Dallas Howard, Dua Lipa ou Sam Rockwell).
Le magazine Total Film s'est donc empressé de lui demander si le fait de jouer un autre espion que James Bond pouvait ruiner, selon lui, ses chances d'incarner ce dernier à l'avenir. Ce à quoi Cavill a répondu clairement, en ne fermant aucune porte :
Dans Argylle, c'est un personnage amusant. Le fait que je sois écarté de Bond à cause de cela ou non dépend de Barbara Broccoli et de Michael G. Wilson.
Selon l'ancien interprète de Superman et Geralt de Riv, cela ne l'empêcherait pas d'incarner James Bond, à moins que cela pose un problème aux producteurs et décisionnaires de la saga 007. En gros, la faisabilité est réelle, mais il faut qu'on lui donne le feu vert… et qu'il repasse donc par la case des auditions, l'on imagine. Autant dire qu'il ne devrait pas être le seul si cela se fait pour de vrai.
Quel acteur souhaiteriez-vous pour incarner James Bond ?
Acheter le coffret 007 Daniel Craig en Blu-Ray 4K sur Amazon