Mine de rien, la PlayStation 5 est en train de tirer son épingle du jeu et marche sur les plates-bandes de Nintendo, pourtant maître incontesté de ce genre grâce à ses nombreux jeux Mario. Pensant être tranquille avec ses dizaines et dizaines de millions d’exemplaires, Super Mario Bros. commence à trembler en voyant la progression de l’un de ses héritiers. Ce n’est qu’une question de mois avant qu’il ne soit dépassé !
Nintendo, le maître de la plateforme bientôt dépassé par l’un de ses héritiers PS5
Durant le dernier tiers de l’année 2023, Nintendo a encore une fois prouvé qu’il savait y faire en matière de jeux de plateformes et qu’il n’avait pas vraiment besoin d’être effrayé par la concurrence. Il est vrai qu’en jetant un œil aux sorties de jeux vidéo en 2023, il paraissait compliqué de trouver un rival à Super Mario Bros. Wonder. Écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires, selon les derniers chiffres communiqués par Nintendo, ce nouveau Mario 2D était le jeu familial par excellence, le cadeau idéal à mettre sous le sapin. Avec cette sortie, Nintendo a prouvé que la société était à la hauteur de son héritage.
Néanmoins, il va falloir du temps à Super Mario Bros. Wonder pour rattraper le maître en la matière, à savoir Super Mario Bros. Depuis sa sortie en 1985, il s’en est écoulé des palettes et des palettes, à tel point qu’il trône aujourd’hui à la 7ème place des jeux les plus vendus avec 58 millions d’exemplaires distribués, ce qui est stratosphérique mais encore un peu loin de Grand Theft Auto V et ses 190 millions ou Minecraft et ses 300 millions de copies. Néanmoins, l’hégémonie de Super Mario Bros. dans le domaine du jeu de plateformes pourrait prendre un sacré coup, et ce, dès cette année. Et pour cause, un jeu PS5 se rapproche très dangereusement de son record !
Mario s’est trouvé un concurrent de taille et c’est… Astro’s Playroom
À pas de loups, un jeu PS5 est en train de grappiller des places dans le classement et de prendre les rênes du genre de la plateforme. Son secret pour être arrivé aussi haut ? Reproduire en quelque sorte ce qu’avait pu faire Wii Sports grâce à la console Wii ! Eh oui, Nintendo pourrait se faire prendre à son propre jeu et Super Mario Bros. pourrait être dépassé par Astro’s Playroom d’ici les douze prochains mois ! Dans les faits, tout dépend du nombre de consoles PS5 qui seront vendues dans le courant de l’année.
Astro’s Playroom will likely become the best selling platform game of all time in 2024
— Hunter 🎮 (@NextGenPlayer) January 4, 2024
The current top selling platform is Super Mario Bros. (NES) with an estimated 58M units sold
Source: https://t.co/J4q1epgPQX pic.twitter.com/oEBP1A5Iy2
Comme en témoignent les derniers chiffres de ventes de la machine de Sony, la PS5 s’est écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires, ce qui veut dire que le jeu Astro’s Playroom est possédé par tous les utilisateurs de la PS5, soit 50 millions de copies (vendues, bien évidemment, indirectement). De ce fait, le score n’aura de cesse d’augmenter au fil de la commercialisation et des achats de la console en raison de sa pré-installation sur la machine. Tout en sachant que la console de Sony se vend aux alentours de 16,6 millions d’exemplaires chaque année depuis son lancement, Astro’s Playroom devrait largement dépasser ce score durant les derniers jours de décembre 2024.