Alors qu'une deuxième saison reste attendue pour l'adaptation de The Last of Us, le programme pourrait également avoir droit à un futur spin-off.
Diffusée en 2023, la série HBO The Last of Us a très largement convaincu le public, même si certains spectateurs accusent un rythme trop lent et une présence des infectés trop minime. Le show a tout de même récemment remporté huit Emmy Awards, l'un de ces prix ayant d'ailleurs été remis à Nick Offerman, l'acteur qui a campé le rôle du très apprécié Bill dans l'un des épisodes les plus poignants et mémorables de l'adaptation aux côtés du personnage de Frank. La vedette s'est ensuite confiée aux journalistes de Deadline, évoquant non sans surprise la possibilité d'un éventuel spin-off basé sur une préquelle de la série principale, laquelle se concentrerait justement sur Bill et Frank, le couple phare du programme.
Oh, c'est une excellente question, mais il faudrait que je la pose à quelqu'un de plus haut placé que moi. Cela a certainement été proposé. Je pense que nous avons proposé une mini-série entière d'un préquel de leurs vies avant qu'ils ne se rencontrent.
Il pourrait s'agir d'une comédie musicale. Nous ne sommes pas à court d'idées. Nous verrons bien ce que Craig et Neil nous proposeront.
Offerman ajoute par la suite qu'il "adorerait reprendre le rôle" avant de plaisanter en disant : "J'ai eu de la chance cette fois-ci. Ils avaient besoin d'un gars qui pouvait se servir d'une pelle. Nous sommes trois à Hollywood, Harrison Ford est décédé et Jane Lynch n'était pas disponible". Il n'est donc plus à convaincre.
Bonne ou mauvaise idée ?
Le projet serait donc actuellement entre les mains de Craig Mazin et Neil Druckmann, les scénaristes et producteurs de la série qui pourraient valider ou non l'idée de cette préquelle qui à coup sûr, ferait le bonheur de certains adeptes de la série. D'autres, en revanche, sont fermement opposé à cette éventualité, comme les journalistes de Kotaku : "Nous n'avons pas besoin de voir qui ils étaient avant - leur valeur était de nous montrer comment l'amour queer peut s'épanouir dans un monde post-apocalyptique, et cela n'avait pas de prix. En les ressortant, on aura l'impression que HBO essaie d'exploiter la même veine, alors qu'elle pourrait nous offrir bien d'autres belles histoires se déroulant dans l'univers de The Last of Us à la place".
En attendant, rappelons que le tournage de la saison 2 de la série a déjà été décalé à cause de la grève des scénaristes et des acteurs avant d'être une fois encore reporté, cette fois-ci jusqu’en février 2024, à cause du planning de Pedro Pascal, lequel figure au casting de Gladiator 2. On peut donc s’attendre à une fin de production autour de septembre 2024. Il faudra patienter la version remastérisée de The Last of Us Part II, dont la sortie est prévue le 19 janvier 2024. Cette édition offre non seulement une meilleure technique - avec des graphismes 4K et 1440p, mais également des temps de chargements réduits et l’ajout des features de la DualSense et surtout de nouveaux modes de jeu comme un rogue-lite appelé “No Return”.