Comme un clin d'œil à un célèbre FPS qui vient de fêter son trentième anniversaire, l'emblématique bibliothèque Steam vient d'ajouter une catégorie très originale à son catalogue. Ce sont les boomers, dont fait partie votre serviteur, qui vont être contents.
De mon temps…
À l'image de la société, du climat ou des mentalités, le jeu vidéo a considérablement changé depuis les années 1990. À une époque où Internet était encore embryonnaire, l'industrie du média tentait d'exister par le truchement d'œuvres originales et les studios n'hésitaient pas (en tout cas, bien plus qu'aujourd'hui) à prendre des risques pour surprendre la communauté des gamers. Ce que l'on retrouve aujourd'hui dans la production indépendante faisait partie du catalogue des éditeurs les plus célèbres et des consoles comme la PlayStation ont permis à des séries cultes de voir le jour. Il suffit de prendre un simple magazine (oui, vous savez, ce truc un peu sommaire constitué à partir de véritable bois d'arbre) pour s'apercevoir de l'étonnante richesse des jeux d'alors.
De l'action, de l'aventure, du sport, de la course, de la baston, du jeu de rôle, du jeu de rôle tactique, du space opera, de la stratégie en temps réel, du shoot en vue subjective, du FPS, de la glisse, du multi en écran splitté… il y en avait pour tous les goûts et la sensation d'avoir des suites était moins prononcée. Est-ce que c'était mieux ? Non, c'était juste différent et les très mauvais jeux se bousculaient au portillon (un peu comme pour la Wii et la DS). Il s'agissait d'une autre époque, avec des coûts de production bien moins élevés qu'auourd'hui et il n'est pas anormal que certaines personnes soient nostalgiques de celle-ci.
Du neuf avec du vieux sur Steam
Parmi les œuvres emblématiques à avoir traversé les générations, Doom se pose comme un incontournable. Considéré comme l'ancêtre du FPS moderne, le titre d'ID Software a bouleversé les possesseurs de PC à l'époque. À l'image d'un Super Mario Bros. qui a quasiment inventé le jeu de plateforme à lui tout seul, Doom est celui qui a créé le concept des Death Matchs en multijoueur tout en modelant les codes du jeu de tir moderne. Avec sa 3D révolutionnaire, son gameplay nerveux et sa musique énervée fantastique, l'œuvre de John Romero et John Carmack a révolutionné le genre. Doom fut ainsi le point de départ à ce que l'on appelait, à l'époque, les Doom-Like, c'est-à-dire des jeux de tir en vue subjective – que l'on renommera FPS. Et depuis ce temps, on ne compte plus les aventures qui se sont imprégnées des codes de ce jeu extraordinaire.
Ces dernières années, la plateforme Steam a ainsi vu fleurir des jeux reprenant tous les éléments et la philosophie de Doom. Généralement, ces softs mêlaient une approche moderne avec un look vintage très agréable et leur succès s'est confirmé au fil du temps. Afin de répondre à une demande de plus en plus prononcée de la part des fans du genre, Steam a imaginé une nouvelle catégorie qui réunit les jeux à la Doom, Wolfenstein 3D, Quake, Duke Nukem 3D, Unreal ou encore Half-Life. En se rendant dans la catégorie "Boomer Shooter", les utilisateurs de Steam pourront ainsi retrouver tous les FPS qui reprennent les codes, tant visuels que ludiques, de toutes ces œuvres emblématiques. De Turbo Overkill à Dusk en passant par Ion Fury, Prodeus ou ULTRAKILL, ce sont des centaines d'heures de jeu qu'attendent les amateurs de ces titres mêlant vintage et modernité. En créant cette catégorie, Steam répond à la demande stratosphérique des fans du premier Doom. À ce jour, on en dénombre plus de 150, donc n'hésitez pas !