L’année 2024 commence très mal pour le jeu de cartes à collectionner emblématique. Les fans s’avouent particulièrement déçus du comportement de l’entreprise et s’inquiètent pour son avenir.
L’utilisation de l’Intelligence artificielle est le sujet qui fait le plus débat en ce moment. Avec ses progrès on ne peut plus impressionnant, beaucoup estiment qu’elle peut remplacer aisément de nombreux corps de métiers, dont celui des artistes. Même si certains pensent que rien ne pourra détrôner la créativité humaine, notamment comme l’affirmait il y a quelques mois Christopher Nolan, l’inquiétude est bel et bien présente. Elle s’est fait ressentir lors de la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood qui demandaient un encadrement quant à son utilisation. Qui plus est,James Cameron s’est par exemple montré beaucoup plus alarmant en déclarant qu’il avait tenté de prévenir son public avec sa saga Terminator au début des années 80.
Dans ce contexte, générer des illustrations via cette technologie n’est pas vu d’un très bon œil par une grande partie de la population. Néanmoins, cette utilisation permet à de nombreuses entreprises de faire des économies en se gardant de rémunérer des artistes… Et ça, Wizards of the Coast, la firme à l'origine du jeu de cartes Magic : The Gathering, l’a bien compris. Ainsi, alors qu’il défendait le travail des artistes, il semblerait que cette entreprise ait retourné sa veste. Bien sûr, cela n'est pas passé inaperçu et Wizards of the Coast subit déjà la colère des fans.
À lire également :
Magic : The Gathering utilise l’IA et les fans sont en colère
Tout a commencé avec l’apparition d’un livre, qui à première vue semble anodin. Il s’agit de Donjons et Dragons, Bigby Presents : Glory of Giants qui, en regardant de plus prés, contient des illustrations générées par l’Intelligence Artificielle. Sans surprise, les fans n’ont pas apprécié cette utilisation, surtout venant d’une entreprise dont les cartes sont connues pour être le fruit d’un travail minutieux d’artistes. En réponse, l’éditeur s’était engagé à corriger les futures parutions du livre et à réviser les directives pour limiter le recours à l’IA. Néanmoins, malgré ces déclarations, la polémique est repartie de plus belle avec la publication d’une image sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle présente de nouvelles cartes avec un décors rétro, les internautes ont directement remarqué des anomalies propres aux rendus de l’intelligence artificielle et n’ont pas manqué de le faire savoir à l’éditeur.
"created by humans" Right... pic.twitter.com/gf9TUXWSPA
— TaylorGreen (@GreenSkyDragon) January 5, 2024
Dans un premier temps, Wizards of the Coast a nié catégoriquement les accusations en déclarant que cette image a été "créée par des humains et non par l'IA". Une affirmation qui a encore plus courroucé les internautes, surtout avec des preuves aussi évidentes. Face à autant de retours négatifs, l’éditeur a finalement décidé d’avouer que cette image a bel et bien bénéficié de l’aide de l’IA :”Nous avons commis une erreur en affirmant qu'une image marketing que nous avions publiée n'avait pas été créée à l'aide de l'IA”. Ils ont ajouté qu’ils allaient désormais mieux évaluer le travail concernant ces illustrations. En bref, les fans ont apprécié qu’ils avouent l'utilisation de l’IA par la suite, mais restent déçus par cette entreprise qui mettait pourtant les artistes en valeur.