La saison des remises de prix du jeu vidéo est (presque) terminée, place à celles dédiées au cinéma et à la télévision. Ce week-end se tenait donc la première partie de la 75ᵉ édition des Emmy Awards, rapidement suivie par les Golden Globes. Consacrée aux productions télévisuelles, la cérémonie a été synonyme de consécration pour The Last of Us.
Les adaptations de jeux vidéo en séries et films enfin prises au sérieux ?
Pendant longtemps, les adaptations de jeux vidéo en séries ou film ont été au mieux décevante, au pire très mauvaises. Mais le développement de l'industrie, l'évolution des moyens et technique et l'élargissement constante du nombre de joueurs font que le média est pris au sérieux, même à Hollywood. Depuis plusieurs années maintenant, les moyens sont mis sur la table et, si tout n'est pas extraordinaire, on ne peut que noter une très nette amélioration de la qualité moyenne des adaptations.
Super Mario Bros, le film, Gran Turismo, Détective Pikachu, Sonic, Uncharted, ou encore Mortal Kombat se sont retrouvés à l'affiche, et de nombreux longs-métrages sont en production. Mais ça bouge également du côté de la télévision, avec des séries sorties et à venir. Nous aurons prochainement droit à des séries sur God of War, Splinter Cell et Fallout, et on a déjà vu arriver Twisted Metal (indisponible en France), Arcane, ou encore Cyberpunk : Edgerunners.
Mais la série qui semble devenir le symbole des productions en prises de vues réelles n'est autre que The Last of Us, produite par HBO en collaboration avec Sony et Naughty Dog. Reprenant les événements du premier jeu sorti en 2013 et qui a eu droit à un remake en 2023, la série HBO a largement convaincu le public, même si certains estiment le rythme trop lent, les infectés trop absents et que, de toute façon, le jeu était déjà pensé comme une production télévisuelle.
Voir The Last of Us Saison 1 Blu-Ray sur Amazon
The Last of Us triomphe aux Creative Arts Primetime Emmy Awards, et ça n'est pas terminé
Quoi qu'il en soit, la série permettant à Pedro Pascal d'incarner Joel Miller et à Bella Ramsay de jouer Ellie a séduit, lui permettant d'être nommée de nombreuses fois aux Emmy Awards. Divisés en plusieurs cérémonies, les Emmy Awards célébrent cette année leur 75e édition. Si les Primetime Emmy Awards n'auront lieu que la semaine prochaine, on a déjà eu droit aux Creative Arts Primetime Emmy Awards, qui récompensent les professions artistiques, les équipes techniques, et les professions liées. Autant dire que ce fut une belle soirée pour la série The Last of Us, qui est repartie avec huit récompenses pour 19 nominations. Le jeu vidéo triomphe, a un niveau sans précédant, et voici la liste des statuettes gagnée par The Last of Us :
- Meilleure actrice invitée (Guest) dans une série dramatique : Storm Reid, épisode 7
- Meilleur acteur invité (Guest) dans une série dramatique : Nick Offerman, épisode 3
- Meilleurs maquillages et prothèses : Episode 2 "Infecté" : équipe de Barrie Gower
- Meilleurs effets spéciaux sur une saison ou un film : Alex Wang et son équipe
- Meilleur design audio pour un thème principal : Andy Hall et son équipe
- Mixage sonore le plus impressionnant pour une comédie ou un drame (catégorie une heure) : épisode 1 - Marc Fishman et son équipe
- Meilleur design sonore pour une comédie ou un drame (catégorie une heure) : épisode 1 - Michael J. Benavente e son équipe
- Meilleur montage photo pour une série dramatique : épisode 5 - Timothy A. Good, ACE; Emily Mendez.
Un triomphe pour HBO, Craig Mazin, Neil Druckmann, les acteurs et Sony, et ce n'est sûrement pas terminé Lors de la cérémonie des Primetime Emmy Awards, la série The Last of Us pourrait très bien compléter son armoire à trophées puisqu'elle est nommée 24 fois dans les diverses catégories. Il faudra toutefois affronter Succession, qui a triomphé aux Golden Globes et qui est nommée 27 fois, The White Lotus (23 fois), Barry (11 fois) ou encore House of the Dragon (8 fois).